NOUVELLES

Coupe du monde - Slalom de Flachau: Mikaela Shiffrin veut confirmer

14/01/2013 06:06 EST | Actualisé 16/03/2013 05:12 EDT

La jeune Américaine Mikaela Shiffrin, impressionnante lauréate des slaloms d'Are (Suède) et de Zagreb, veut confirmer son état de forme entre les piquets mardi soir à Flachau et consolider son avance en tête de la Coupe du monde de slalom.

Du haut de son 1,75 m, la skieuse originaire de Vail, dans le Colorado, a frappé les esprits, notamment à Zagreb où elle s'est imposée avec plus d'une seconde d'avance sur ses adversaires. Un peu comme le faisait la saison passée l'Autrichienne Marlies Schild.

Opérée du genou droit, Schild sera absente des pistes jusqu'à la fin de la saison et ne pourra donc pas conserver son petit globe en slalom que lorgne Shiffrin.

"Je pense que c'est encore un peu trop tôt pour en parler", explique à l'AFP l'Américaine de 17 ans, confiant toutefois: "Depuis que j'ai commencé à faire du ski, je rêve de remporter un globe".

Shiffrin impressionne par sa maturité technique et son engagement, jusqu'aux meilleurs chez les messieurs, de son compatriote Ted Ligety au champion du monde en titre de slalom, le Français Jean-Baptiste Grange.

Elle détonne aussi par sa fraîcheur et sa décontraction: "J'ai confiance en mes capacités pour faire abstraction de la pression".

Pour sa première course avec le dossard rouge de leader de la Coupe du monde de slalom fin décembre, elle était passée à côté de la première manche à Semmering (Autriche), avant de partir à la faute sur le second tracé.

"Sortir du slalom à Semmering était peut-être la meilleure chose qui pouvait m'arriver, ça m'a rappelé que j'avais encore du travail", estime-t-elle.

Dans une discipline très serrée depuis le début de l'hiver, les prétendantes au petit globe de la discipline sont nombreuses et le suspense reste entier.

"Mon avance n'est vraiment pas énorme. Beaucoup de filles sont également en course pour le globe de slalom", fait remarquer Shiffrin.

Les trois autres lauréates en slalom (l'Allemande Maria Höfl-Riesch à Lévi, l'Autrichienne Kathrin Zettel à Aspen et la Slovaque Veronika Zuzulova à Semmering) voudront refaire leur retard sur Shiffrin.

De son côté, l'insatiable Slovène Tina Maze, qui a réalisé le grand chelem - une victoire dans chacune des cinq disciplines -- dimanche à St-Anton (Autriche) en remportant son premier super-G, voudrait bien monter sur la plus haute marche en slalom, après trois podiums (à chaque fois la 3e place) en cinq courses cet hiver.

Le programme

Mardi: 1re manche 17h45, seconde manche 20h45

tba/pfe/jr

PLUS:afp