NOUVELLES

Colonies: les manifestations des Palestiniens doivent rester non violentes (Ban)

14/01/2013 12:59 EST | Actualisé 16/03/2013 05:12 EDT

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a souhaité lundi que les manifestations des Palestiniens contre les implantations israéliennes restent non violentes, tout en réaffirmant le caractère "illégal" de la colonisation en Cisjordanie.

M. Ban "réitère son appel (au gouvernement israélien) à renoncer à ses plans concernant le projet E1", a indiqué le porte-parole adjoint de l'ONU, Eduardo del Buey.

Un camp de toile édifié par les Palestiniens sur le site du projet E1, entre la Cisjordanie et Jérusalem-Est, a été évacué dimanche par la police.

Selon le porte-parole, M. Ban "a noté que les récentes manifestations palestiniennes sur la zone E1, de même que l'évacuation des manifestants par les Israéliens, ont été largement non violentes".

Le secrétaire général, a-t-il ajouté, "estime important que ces manifestations continuent d'être pacifiques et que le droit de manifester pacifiquement soit pleinement respecté".

M. Ban réaffirme aussi que Palestiniens et Israéliens doivent s'efforcer de "créer les conditions d'une reprise des négociations de paix et préserver l'avenir du processus de paix, qui est en danger".

avz/sam

PLUS:afp