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Auto: GM n'est plus n°1 mondial, mais le "Big Three" de Detroit est en forme

14/01/2013 01:00 EST | Actualisé 16/03/2013 05:12 EDT

General Motors a perdu en 2012 sa place de n°1 mondial au profit du japonais Toyota, mais les trois constructeurs automobiles américains --le "Big Three"-- affichaient lundi à l'ouverture du salon de l'automobile de Detroit une belle santé.

General Motors, Ford et Chrysler, mis à genoux par la crise en 2009, ont retrouvé le sourire au prix d'une vaste restructuration et les ventes mondiales du numéro un américain, GM, ont encore progressé de 2,9% l'an dernier à 9,29 millions d'unités.

Cette hausse ne l'a toutefois pas empêché de perdre sa place de numéro un mondial au profit du japonais Toyota: avec 9,74 millions d'unités écoulées, le groupe a effectué un spectaculaire redressement après une année 2011 catastrophique, marquée par le séisme et le tsunami au Japon et des inondations en Thaïlande.

L'allemand Volkswagen est quant à lui troisième avec 9,07 millions d'unités vendues.

"L'an dernier a été une année déterminante à plusieurs niveaux" pour Toyota a du reste commenté Jim Lentz, directeur des ventes aux Etats-Unis, où les ventes du groupe ont bondi de 27%.

"Le secteur vient de finir une plutôt bonne année et cette année devrait être encore meilleure", a commenté Dave Sergeant, analyste au cabinet spécialisé JD Power.

"L'industrie américaine automobile est de nouveau solide grâce aux mesures entreprises par le président Barack Obama", a de son côté assuré le ministre des Transports Ray LaHood lors de la cérémonie d'ouverture du salon.

Dès dimanche soir, GM avait ouvert les festivités à Detroit, en dévoilant une nouvelle édition de sa mythique voiture de sport, la Corvette C7 2014, comme preuve de son renouveau: "L'âme de notre entreprise est ici, au sein de la Corvette", a expliqué son directeur pour l'Amérique du Nord Mark Reuss.

Autre source de satisfaction, GM a remporté le prix de la voiture de l'année décernée par l'association américaine des journalistes automobiles grâce à sa berline Cadillac ATS.

C'est la première fois que Cadillac reçoit ce prix, qui va peut-être aider l'enseigne de luxe de GM, dont les ventes ne cessent de s'éroder, à remonter la pente par rapport à ses rivales européennes comme Mercedes ou BMW, en pleine forme.

Ford expose pour sa part la nouvelle ligne de sa marque de luxe Lincoln, dont le prototype avait été présenté l'an dernier, et grâce à laquelle il espère lui aussi stopper l'érosion de ses ventes.

Le prix du véhicule lourd de l'année, qui récompense les gros 4x4 et les pick-up, a été décerné à une autre américaine, la Ram 1500, un pick-up du groupe Chrysler.

"Quelle différence avec il y a trois ans", quand Chrysler sortait tout juste de faillite, s'est réjoui le directeur de la marque Ram, Fred Diaz.

Chrysler est aussi le seul des trois constructeurs américains, le "Big Three" de Detroit, à avoir vu sa part du marché aux Etats-Unis augmenter l'an dernier. Ford et GM ont vu la leur s'éroder, GM tombant à 17,9%, au plus bas depuis 80 ans.

A l'inverse, Toyota et Honda ont vu la leur progresser fortement. Chez les européens, Volkswagen, qui veut devenir numéro un mondial d'ici cinq ans, a gagné un demi-point de pourcentage et occupe à présent 3% du marché américain.

"J'ai déjà dit l'an dernier que je ne voulais pas nécessairement être numéro un en termes de ventes autant que je voulais l'être en termes de rentabilité, c'est notre priorité", a indiqué à la presse Dan Akerson, PDG de GM, qui espère une légère hausse de la part de marché aux Etats-Unis cette année.

Le salon organise lundi et mardi deux journées presse avant d'accueillir les professionnels et enfin le grand public du 19 au 27 janvier.

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