NOUVELLES

Arabie: un nouveau gouverneur pour la région est, riche en pétrole

14/01/2013 07:02 EST | Actualisé 16/03/2013 05:12 EDT

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a nommé le prince Saoud ben Nayef gouverneur de la province orientale, riche en pétrole et où se concentre la minorité chiite, a annoncé lundi l'agence officielle Spa.

Le prince Saoud remplace le prince Mohammed ben Fahd, fils du roi décédé en 2005. Le prince Mohammed, en poste depuis 1985, était vivement critiqué par des militants chiites pour sa politique musclée à l'égard de cette minorité.

Le nouveau gouverneur de la province orientale, qui a été ambassadeur en Espagne, est le fils aîné du prince héritier Nayef, demi-frère du roi, décédé en juin dernier. Le prince Nayef était partisan de la fermeté à l'égard des opposants et de la minorité chiite du royaume.

Des troubles sporadiques secouent l'est du royaume où se concentrent quelque deux millions de chiites, qui se plaignent de discrimination de la part du pouvoir sunnite.

Le roi Fahd a également nommé le prince Fayçal, fils de l'actuel prince héritier Salmane ben Abdel Aziz, gouverneur de la ville sainte de Médine (ouest). Il remplace le prince Abdel Aziz ben Majed ben Abdel Aziz, un membre de la famille royale à ce poste depuis 2006.

Des membres de la famille royale occupent en général les postes de gouverneurs des différentes régions saoudiennes et ont rang de ministre.

aa/at/sw

PLUS:afp