NOUVELLES

Réfugiés syriens: la Ligue arabe envoie une mission dans des pays d'accueil

13/01/2013 11:08 EST | Actualisé 15/03/2013 05:12 EDT

La Ligue arabe a annoncé avoir décidé dimanche d'envoyer une mission en Irak, en Jordanie, et au Liban pour évaluer les besoins de ces pays accueillant des réfugiés syriens, afin que celle-ci soumette ses conclusions lors du sommet des donateurs fin janvier à Koweït.

Cette annonce a été faite à l'issue d'une réunion extraordinaire au Caire des ministres des Affaires étrangères à la demande du Liban, confronté à un flux massif de réfugiés syriens.

"La Ligue arabe, inquiète de la détérioration de la situation humanitaire en Syrie, qui provoque l'exode de plusieurs milliers de Syriens dans des pays limitrophes, a décidé d'envoyer une mission en Irak, au Liban et en Jordanie pour évaluer sur le terrain les besoins de ces pays et soumettre ses conclusions au sommet à Koweït", indique un communiqué officiel.

Selon les derniers chiffres du Haut-commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR), environ 200.000 réfugiés syriens sont enregistrés au Liban, 69.000 en Irak, tandis que la Jordanie compte 176.600 réfugiés syriens.

Une réunion de donateurs se tiendra le 30 janvier au Koweït pour mobiliser l'aide humanitaire en faveur des civils syriens.

L'ONU a lancé le 19 décembre un appel pour 1,5 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros) pour aider jusqu'en juin près d'un million de réfugiés syriens ainsi que quatre autres millions de Syriens affectés par le conflit mais qui sont restés dans leur pays.

Les fonds demandés correspondent aux besoins de quelque 55 organisations humanitaires. L'ONU a précisé qu'un milliard de dollars sur les 1,5 demandés est destiné à venir spécifiquement en aide aux réfugiés.

Le nombre de réfugiés syriens enregistrés dans les pays voisins et en Afrique du Nord a augmenté de plus de 100.000 entre le 11 décembre et le 11 janvier, pour dépasser les 600.000 au total, a indiqué vendredi le HCR.

str-hj/cnp

PLUS:afp