NOUVELLES

Quatre femmes torses nus au Vatican pour défendre le droit au mariage gai

13/01/2013 11:13 EST | Actualisé 15/03/2013 05:12 EDT

VATICAN, État de la Cité du Vatican - Quatre femmes se sont rendues sur la Place Saint-Pierre torses nus, dimanche, pour exprimer leur mécontentement face à l'opposition du Vatican au mariage gai.

Les policiers ont rapidement escorté les femmes hors de l'endroit, et le pape ne semble pas avoir été dérangé, puisqu'il a prononcé sa prière habituelle depuis la fenêtre de son studio, qui donne sur la Place.

Sur leurs dos nus, les femmes avaient inscrit les mots «Nous croyons aux Gais» (In Gay We Trust) et «Taisez-vous». L'une d'elles, Inna Shevchenko, a déclaré être sur place pour manifester contre l'homophobie.

L'action coïncide avec une importante manifestation dans les rues de Paris, où des milliers de personnes expriment leur opposition à l'intention du président français, François Hollande, de légaliser le mariage entre conjoints de même sexe, une mesure qui donnerait aux couples gais les protections légales leur permettant d'adopter des enfants, entre autres choses.

Les évêques catholiques français et d'autres leaders religieux se sont vivement opposés à la proposition, et le Vatican leur a emboîté le pas.

PLUS:pc