NOUVELLES

Miss New York couronnée Miss America

13/01/2013 10:30 EST | Actualisé 15/03/2013 05:12 EDT

Miss New York, Hytes Hagan, une étudiante de 23 ans en école de mode qui chante, joue du piano et s'oppose à la violence armée, a été couronnée Miss America dans la nuit de samedi à dimanche.

La compétition, qui a eu lieu à Las Vegas, proposait les épreuves traditionnelles de défilé en maillot de bain et défilé en robe du soir et des entretiens avec le jury.

53 jeunes femmes originaires des 50 Etats américains plus Porto Rico, le District of Columbia (la capitale Washington) et les îles Vierges américaines étaient en lice pour le titre suprême. Miss Caroline du Sud a remporté la deuxième place du concours et Miss Oklahoma la troisième.

Miss New York s'est détachée du lot après avoir déclaré que la violence à l'école ne saurait être résolue par la présence de policiers armés.

La jeune femme faisait alors référence au débat qui agite les Etats-Unis depuis la fusillade de Newtown dans le Connecticut où 26 personnes dont 20 enfants ont été abattus en décembre.

La jeune gagnante va recevoir une bourse universitaire de 50.000 dollars et passera l'année à lever des fonds pour une association pour des hôpitaux pédiatriques, le Children's Miracle Network.

La 92e édition du concours reflétait plusieurs enjeux de santé avec une Miss Montana autiste et une Miss District of Columbia (Washington) qui doit subir une ablation des deux seins.

Miss Iowa était atteinte du trouble neurologique du syndrome de la Tourette et Miss Maine avait dû perdre 23 kg avant de pouvoir remporter son titre. Samedi soir, Miss Porto Rico, qui s'était foulé la cheville, a défilé en béquilles.

mk/rap/ff

PLUS:afp