NOUVELLES

Le premier anniversaire du naufrage du Costa Concordia est souligné en Italie

13/01/2013 11:47 EST | Actualisé 15/03/2013 05:12 EDT

GIGLIO, Italie - Les survivants du naufrage du navire Costa Concordia et les proches des 32 personnes qui y ont perdu la vie ont souligné le premier anniversaire du triste accident dimanche.

Un monument commémoratif a été dévoilé, une messe a été célébrée en l'honneur des disparus et une minute de silence a été observée au moment même où le navire est foncé, il y a un an, dans un récif au large de la Toscane.

Le premier événement organisé dimanche était le retour à la mer d'une partie de l'immense rocher qui a percé un trou de 70 mètres dans la coque du navire le 13 janvier 2012. Le bloc de pierre est resté coincé dans l'acier du Costa Concordia quand ce navire de 112 000 tonnes s'est renversé, entraînant avec lui ses 4200 passagers et son équipage.

Au son des cornes de brume, une grue a fait descendre le rocher sur lequel a été apposée une plaque commémorative, afin qu'il retrouve sa place dans le récif. Les proches des victimes ont lancé des fleurs dans la mer et regardé la cérémonie depuis un traversier qui avançait lentement sur l'eau, sous un ciel gris.

Un mémorial a été dévoilé et une messe a été célébrée en l'honneur des équipes de sauvetage. Une minute de silence a été observée à 21h 45, heure à laquelle le navire a foncé sur un récif après que le capitaine du Costa Concordia l'eut fait dévier de sa route initiale dans une manoeuvre visant à le rapprocher de l'île du Giglio.

PLUS:pc