NOUVELLES

La Slovène Tina Maze remporte le super-G, balaie toutes les épreuves à St. Anton

13/01/2013 11:33 EST | Actualisé 15/03/2013 05:12 EDT

ST. ANTON, Autriche - La Slovène Tina Maze a accompli un autre exploit cette saison en remportant son premier super-G, dimanche, devenant ainsi la sixième skieuse de l'histoire à balayer les honneurs des cinq disciplines alpines au cours d'une même Coupe du monde.

Maze, qui skiait sous des conditions idéales, fut très agressive sur le parcours Karl Schranz pour afficher un chrono d'une minute et 16,55 secondes. Elle a devancé l'Autrichienne Anna Fenninger par seulement quatre centièmes de seconde.

Il s'agissait de la sixième victoire de Maze cette saison, et de sa 17e en carrière. La Slovène avait grimpé huit fois sur le podium d'une épreuve de super-G jusqu'ici cette saison, sans jamais atteindre la plus haute marche.

La Suissesse Fabienne Suter a accusé un retard de 0,99 seconde sur Maze, mais a battu la championne en titre de la Coupe du monde Lindsey Vonn par un centième pour s'adjuger la troisième place.

La Québécoise Marie-Pier Préfontaine s'est contentée de la 40e position, en vertu d'un chrono de 1:20,63. Sa compatriote Larisa Yurkiw n'a pu compléter la première manche.

Avant Maze, Vonn, l'Autrichienne Petra Kronberger, la Suédoise Pernilla Wiberg, la Croate Janica Kostelic et la Suédoise Anja Paerson avaient déjà balayé les honneurs de toutes les disciplines d'une même Coupe du monde de ski alpin. Cinq skieurs ont également accompli cet exploit.

Maze a terminé deuxième derrière Vonn la saison dernière, mais n'avait pas remporté la moindre course. La victoire de dimanche signifie qu'elle augmentera son avance en tête du classement général à 545 points devant Maria Hoefl-Riesch. L'Allemande a terminé cinquième, à 1,09 seconde de Maze.

PLUS:pc