NOUVELLES

Golden Globes: Bill Clinton rend hommage à Abraham Lincoln

13/01/2013 09:44 EST | Actualisé 15/03/2013 05:12 EDT

L'ancien président américain Bill Clinton est apparu dimanche à la cérémonie des Golden Globes pour rendre hommage à son illustre prédécesseur Abraham Lincoln, dont le combat pour l'abolition de l'esclavage est au coeur du dernier film de Steven Spielberg.

"Le président Lincoln a lutté pour abolir l'esclavage", a lancé un Bill Clinton, fringant, sur la scène du Beverly Hilton de Beverly Hills, en référence au film "Lincoln" sur les derniers mois de la vie du 16e président des Etats-Unis, bien placé pour remporter le Golden Globe du meilleur film.

"Il nous rappelle que le progrès durable est forgé dans un chaudron fait à la fois de principes et de compromis", a souligné M. Clinton.

"Ce film merveilleux nous montre comment il (Lincoln) y est parvenu et comment nous pouvons encore le faire", a-t-il insisté, saluant "la détermination d'acier et le sens du compromis que Lincoln a parfaitement réussi à combiner pour préserver notre pays et mettre fin à l'esclavage".

Les propos de Bill Clinton interviennent alors que le président démocrate Barack Obama et ses adversaires républicains du Congrès luttent pour trouver un compromis sur un plan de réduction de la dette faramineuse du pays.

sam/jca

PLUS:afp