NOUVELLES

Giguère et ses coéquipiers de Canada 3 sont soumis à une diète, terminent 12es

13/01/2013 12:35 EST | Actualisé 15/03/2013 05:12 EDT

KÖNIGSSEE, Allemagne - Trop lourd, au cours de la semaine, l’équipage Canada 3, formé du pilote britanno-colombien Justin Kripps, du Québécois Samuel Giguère ainsi que des Ontariens Jean-Nicolas Carrière et James McNaughton, a dû suivre une diète sévère de 48 heures pour éviter la disqualification et ainsi prendre le 12e rang en bob à quatre, dimanche, à la Coupe du monde de Königssee, en Allemagne.

Le champion en titre de la Coupe du monde de bobsleigh Alexander Zubkov a savouré son cinquième triomphe de la saison, dimanche, pour rétrécir l'écart au classement général de la discipline.

Le Russe et son équipage formé d'Alexey Negodaylo, Dmitry Trunenkov et Maxim Mokrousov, ont complété les deux manches avec un temps d'une minute et 38,06 secondes. Ils ont devancé l'Allemand Maximilian Arndt et ses compatriotes Marko Huebenbecker, Alexander Roediger et Martin Putzedeux par deux dixièmes de seconde.

Les deux autres formations allemandes — celles de Thomas Florschuetz et Manuel Machata —, ont respectivement pris les troisième et quatrième positions.

Giguère et ses coéquipiers ont complété les deux manches en 1:39,15 pour terminer à 1,09 seconde des gagnants.

«Il y a une limite de poids à respecter et après nous être pesés cette semaine, nous avions cinq kilos en trop, a indiqué le bobeur de Sherbrooke. Nous avons dû déjeuner avec de la salade et réduire nos apports en eau pour pouvoir prendre le départ. Ce n’est pas facile de pousser quand tu as l’estomac vide, pour cette raison nous sommes satisfaits de cette douzième place.»

Pour ajouter aux difficultés, Carrière ne s’est pas entraîné avec ses coéquipiers au cours de la semaine pour ne pas aggraver une blessure à la cheville.

«Ce n’est pas facile de développer une coordination quand on ne glisse pas les quatre gars ensemble au cours de la semaine.»

Pour leur part, Lyndon Rush et ses coéquipiers Cody Sorensen, Lascelles Brown et Jesse Lumsden ont abouti en neuvième place, en vertu d'un chrono de 1:38,76.

Le dernier équipage canadien, formé de Chris Spring, Timothy Randall, Ben Coakwell et Neville Wright, ne s'est pas qualifié pour la deuxième manche et a terminé en 21e place.

Arndt avait profité de l'absence de Zubkov la semaine dernière à Altenberg pour l'emporter et se forger une avance en tête du classement général de la discipline, mais le Russe a rétréci l'écart à 14 points dimanche.

Avec deux courses à disputer, Arndt affiche 1349 points de classement. L'Allemand est suivi de Zubkov à 1335, et de Machata à 1266.

PLUS:pc