NOUVELLES

Europe/Points chauds: ça se resserre en Italie, ailleurs les gros assurent

13/01/2013 05:06 EST | Actualisé 15/03/2013 05:12 EDT

Si, en Angleterre et en Espagne, les leaders n'ont pas tremblé et se sont imposés, la situation s'est resserrée ce week-end en Italie, où la Juventus Turin a vu la Lazio Rome revenir à trois points seulement.

ANGLETERRE:

Statu quo en tête de la Premier League, les deux leaders ayant gagné lors des chocs programmés dimanche. Manchester United a eu du mal face à Liverpool mais s'est imposé 2-1 grâce à des buts de Van Persie et de Vidic, contre un de Sturridge. L'équipe d'Alex Ferguson compte toujours sept points d'avance sur son voisin Manchester City qui a de son côté été l'emporter 2-0 sur la pelouse d'Arsenal, réduit à 10 dès la 10e minute après l'exclusion de Koscielny. Chelsea, qui compte un match en moins, est à sept longueurs de City après sa facile victoire à l'extérieur 4-0 contre Stoke City, grâce notamment à un but magnifique de Hazard. Tottenham est 4e un point derrière les Blues après un nul 0-0 sur la pelouse des Queens Park Rangers.

ESPAGNE:

Barcelone et son dauphin l'Atletico Madrid ont tous deux gagné et ont encore creusé l'écart sur un triste Real Madrid, tenu en échec 0-0 sur la pelouse d'Osasuna Pampelune. Le Barça est allé s'imposer 3-1 à Malaga avec des buts de Messi, Fabregas et Thiago Alcantara. Les Catalans ont 11 points d'avance sur l'Atletico, qui a battu Saragosse 2-0 également. Le Real est 3e avec sept points de retard sur son voisin madrilène et 18 sur le Barça. Trois points derrière, le Bétis Séville est quatrième après son succès 2-0 contre Levante.

ITALIE:

La Juventus Turin n'est pas parvenue à s'imposer à Parme (1-1) dimanche et le Championnat d'Italie est désormais vraiment relancé puisque la "Vieille Dame" ne compte plus que trois longueurs d'avance sur la Lazio Rome, qui a encore gagné, 2-0 contre l'Atalanta Bergame. En deux journées, la Lazio a repris cinq points au leader. Naples (3e) a battu Palerme 3-0 et peut également toujours croire au titre avec cinq points de retard seulement sur la Juve. L'Inter Milan (4e) s'est également imposé (2-0 contre Palerme) et pointe à sept longueurs de la première place.

stt/chc

PLUS:afp