NOUVELLES

Cyclo-cross - Mourey champion de boue

13/01/2013 11:13 EST | Actualisé 15/03/2013 05:12 EDT

Francis Mourey, imbattable dimanche dans la boue de Nommay, a récupéré son titre de champion de France de cyclo-cross et a égalé le record des sept victoires détenu jusque-là par des champions d'un passé déjà lointain.

Seul en tête après le premier kilomètre, le Franc-Comtois de 32 ans a ravi ses supporteurs venus nombreux malgré un thermomètre avoisinant le zéro degré. Il a surclassé ses adversaires pour s'imposer avec plus d'une minute et demie d'avance sur Arnold Jeannesson qui a assuré le doublé pour l'équipe FDJ de Marc Madiot.

Il a relativisé la portée de son exploit, ce septième succès qui lui permet de rejoindre au palmarès des Championnats de France les légendes de la discipline que sont Eugène Christophe (vainqueur entre 1909 et 1921), Roger Rondeaux (entre 1947 et 1954) et André Dufraisse (entre 1955 et 1963): "Ce maillot a la même valeur que les autres. Je ne suis pas un homme de records, c'est à la fin de ma carrière que j'y penserai."

Jeannesson, pointé à 25 secondes à la fin du premier tour au sein d'un premier groupe de poursuite (avec Duval, Boulo et Gadret), a distancé ensuite ses compagnons, tout en restant à distance de son coéquipier.

John Gadret, qui a fini par prendre le dessus sur Romain Lejeune à l'approche du dernier tour, s'est offert une médaille de bronze qui l'a satisfait.0

jm/sk

PLUS:afp