NOUVELLES

Cyclo-cross - Championnat de Belgique - Vantornout surprend les favoris

13/01/2013 10:38 EST | Actualisé 15/03/2013 05:12 EDT

Klaas Vantornout (Sunweb) est devenu à 30 ans et pour la première fois de sa carrière champion de Belgique de cyclo-cross en devançant les favoris Sven Nys, champion sortant, Kevin Pauwels et le champion du monde en titre Niels Albert, dimanche à Mol (nord).

Sur un parcours alternant les portions sablonneuses et des parties beaucoup plus roulantes, Vantornout a surpris tous les favoris en attaquant dans le dernier tour peu après la zone technique.

Malgré plusieurs attaques, Bart Wellens, Niels Albert et Kevin Pauwels (équipier de Vantornout), n'avaient auparavant jamais réussi à faire exploser le groupe de six attaquants qui s'étaient portés en tête dès le premier quart de la course.

"Je me suis accroché lors de chaque démarrage des favoris. Puis, dans le dernier tour, à la sortie de la zone technique, j'ai profité d'un moment d'inattention de mes adversaires pour porter l'attaque décisive", a expliqué Vantornout.

Vantornout était déjà monté deux fois sur le podium du "National" (2e en 2007 et 2010) mais jamais sur la plus haute marche.

bnl/mam

PLUS:afp