Huffpost Canada Quebec qc

USA: des mariages gais seront célébrés à la Cathédrale nationale de Washington

Publication: Mis à jour:

WASHINGTON - Des mariages gais seront bientôt célébrés à la Cathédrale nationale de Washington, là où les Américains se rassemblent pour pleurer des tragédies et célébrer les nouveaux présidents.

Des responsables de la cathédrale ont indiqué à l'Associated Press que l'église deviendra une des premières congrégations épiscopales à adopter le nouveau rite de mariage à l'intention de ses membres gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres.

La Cathédrale nationale de Washington est l'église la plus en vue des États-Unis. C'est notamment à cet endroit qu'ont été célébrées les funérailles des présidents Ronald Reagan et Gerald Ford. Des centaines de milliers de visiteurs s'y rendent chaque année.

Le doyen de la cathédrale, le révérend Gary Hall, a expliqué que la célébration de mariages gais aidera à faire tomber les barrières et à construire une communauté plus inclusive, qui reflète la diversité du monde créé par Dieu.

M. Hall a ajouté espérer que cette décision serve aussi à influencer le pays. Il a rappelé que la cathédrale n'a jamais hésité à se prononcer sur des sujets d'intérêt public.

Le mariage gai est légal dans neuf États américains et dans le district de Columbia. La Cour suprême des États-Unis doit se pencher sur la question en mars prochain.

Le premier mariage gai devrait être célébré à la Cathédrale nationale d'ici six ou douze mois.