Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nasa: les astronautes grandissent dans l'espace, selon une étude de la Nasa (PHOTOS)

Les astronautes grandissent de 5 cm dans l'espace
NASA

SCIENCE - Faire un tour dans l'espace fait grandir. C'est la découverte de la Nasa, relatée par nos confrères du HuffPost américain. Un astronaute en gravité dans l'espace peut ainsi gagner jusqu'à 3% de sa taille, selon les scientifiques de la Nasa. Une personne mesurant 1 mètre 80 peut donc grandir de plus de 5 centimètres.

Pour parvenir à ces conclusions, des astronautes à bord de la Station spatiale internationale ont été surveillés pendant un mois. À présent que le constat est fait, les scientifiques de la Nasa souhaitent approfondir leur découverte en observant ce qu'il se passe au niveau de la colonne vertébrale des astronautes en gravité. Des observations qu'ils pourront faire grâce à une technologie basée sur les ultrasons.

Une meilleure compréhension de l'élongation de la colonne vertébrale permettrait aux médecins de développer de meilleures techniques de récupération après une mission dans l'espace, écrit Le HuffPost.

Des résultats en temps réel

Des études antérieures avaient déjà montré que lorsque la colonne n'est pas soumise à la gravité de la Terre, les vertèbres se relâchent et se dilatent. Mais ces quelques centimètres glanés ne durent guère longtemps. Une fois revenus sur Terre, les astronautes retrouvent leur taille initiale au bout de quelques mois.

Jusqu'à présent, les scientifiques n'étaient pas capables de déterminer avec précision la raison de cet accroissement. Grâce à tout nouvel appareil à ultrasons, les astronautes pourront dès ce mois-ci se scanner le dos entre eux, depuis l'espace, et voir exactement à quoi ressemble leur colonne vertébrale après 30, 90 et 150 jours en orbite. Les chercheurs pourront accéder aux résultats en temps réel.

Les astronautes passent en général six mois à bord de la station spatiale permettant d'étudier sur le long-terme la manière dont le corps change lorsqu'il est en gravité.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'ouragan Sandy au-dessus des Bahamas

Les photos de la Nasa qui ont marqué 2012

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.