Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Depardieu russe: le public fera-t-il la différence entre l'exilé fiscal et l'acteur de génie?

Depardieu Russe sera-t-il toujours aussi populaire?
DR

DEPARDIEU - Le nouveau rôle endossé par Gérard Depardieu, désormais citoyen de Russie où il était reçu en grande pompe, peut-il nuire à sa carrière, alors qu'un sondage, effectué après son départ pour la Belgique, avait déjà montré qu'une majorité de Français avaient désormais une "mauvaise image" de lui ?

"Ça va lui nuire parce que ça commence à faire beaucoup", affirme Virginie Spies, maître de conférence à l'université d'Avignon, spécialiste de télé-réalité. "Il y a deux ou trois jours, je n'aurais pas dit ça, mais après la Russie, ça devient compliqué", ajoute l'universitaire. Gérard Depardieu, à qui Vladimir Poutine vient d'accorder la citoyenneté russe, a été accueilli à bras ouverts dimanche dans la région de Mordovie (Volga), où il est venu fêter le Noël orthodoxe (7 janvier).

"Médiatiquement, ça devient compliqué pour Depardieu", poursuit Virginie Spies. "On a du mal à l'imaginer sur les plateaux télé en train de faire la promotion d'un film. Les chaînes, qui financent les films, sont très attentives aux acteurs qui y jouent", affirme-t-elle.

"Très fortement décrédibilisé auprès de l'opinion"

Avant l'épisode russe de la saga Depardieu, l'exil revendiqué du comédien en Belgique pour raisons fiscales, mi-décembre, et sa passe d'armes avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui avait qualifié son comportement de "minable", avaient déjà fait couler beaucoup d'encre.

Un sondage d'Harris interactive pour VSD indiquait néanmoins que seulement "une courte majorité de Français" (57%) avait "une mauvaise image" de lui. Pour le moment, il n'y a pas eu d'autre sondage, mais Jean-Daniel Lévy, l'un des dirigeants de cet institut, pense que l'acteur est "aujourd'hui très fortement décrédibilisé auprès de l'opinion".

Son de cloche totalement différent du côté d'un spécialiste du cinéma, Alain Grasset, grand reporter au quotidien Le Parisien/Aujourd'hui-en-France. "Gérard Depardieu est un grand cabot, dans l'excès depuis toujours, Le ridicule ne tue pas. Ça ne va pas le tuer professionnellement", affirme-t-il.

"Le cinéma ne peut se passer de lui"

Le comédien a "beaucoup de projets cinématographiques à venir. Il est très sollicité, omniprésent. Le cinéma ne peut pas se passer de lui. Il fait quatre ou cinq films par an, des films d'auteurs à petits budgets comme de grandes productions", rappelle Alain Grasset, qui pense que finalement "le public fera la différence entre l'acteur et le contribuable".

"Gérard est profondément français. La situation est peut-être provisoire. On sent qu'il n'est pas très bien actuellement. Il ne s'est évidemment jamais remis de la mort de son fils" Guillaume, en octobre 2008, ajoute-t-il. Un témoignage qui rejoint celui d'Élisabeth Depardieu, l'ancienne épouse de l'acteur et mère de Guillaume. "C'est quelqu'un qui a des bourrasques en lui, qui est extrêmement malheureux, qui est inconsolable et qui se démène pour essayer de vivre encore", a-t-elle déclaré à RTL.

Interviewé sur la chaîne de la TNT L'Équipe 21, l'acteur français de passage à Zurich pour la cérémonie de remise du ballon d'or s'est montré touché par la polémique autour de sa nouvelle vie. Au milieu de l'interview, alors que son téléphone portable sonne, il commente " On me traîne dans la boue, il faut bien que je réponde" avant d'expliquer "qu'il avait un petit peu honte" du comportement des joueurs de l'Équipe de France en Afrique du Sud.

"J'ai un passeport russe, mais je suis Français", a aussi déclaré l'acteur lors de cet entretien accordé à la chaîne d'informations sportives en continu."J'ai un passeport russe, mais je suis Français et j'aurai certainement la double nationalité belge", a ajouté l'acteur, en niant avoir accepté ce nouveau passeport pour "échapper au fisc".

Qui soutient Depardieu? Qui le tacle? Réponse dans le diaporama ci-dessous

L'affaire Depardieu

Gérard Depardieu en Belgique, ils ont réagi

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.