Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les chefs! saison 4 : apprentis-chefs recherchés

Les chefs! saison 4 : apprentis-chefs recherchés
radio-canada

Apprentis-cuistots, à vos fourneaux. Radio-Canada est actuellement à la recherche des participants qui s'affronteront au cours de la quatrième saison de la téléréalité culinaire Les chefs!, qui sera diffusée l'été prochain. Pour s'inscrire, il suffit de détenir une formation ou une expérience équivalente en restauration. La compétition s'avère une occasion unique de faire valoir ses talents en gastronomie et de côtoyer quelques-uns des chefs les plus réputés de la province.

Lancée en 2010, pendant la période estivale, la série Les Chefs! s'est avéré un succès-surprise avec sa moyenne hebdomadaire de 729 000 téléspectateurs. Le concept n'a cessé de gagner en popularité au fil des semaines, tant et si bien qu'à l'issue du concours, 1 095 000 curieux assistaient à l'épreuve finale du jeu. Encore l'an dernier, un noyau dur de 800 000 foyers syntonisait chaque lundi soir les péripéties des jeunes cuisiniers. Des livres dérivés des deux premières saisons ont même été publiés aux Éditions La Presse.

Incidemment, les trois moutures du rendez-vous animé par Julie Bélanger et Daniel Vézina ont couronné vainqueurs des jeunes hommes de la région de Québec, qui ont tous parfait leur formation au Panache de l'Auberge Saint-Antoine. Guillaume Cantin, premier gagnant de l'histoire des Chefs!, officie aujourd'hui au Ritz Carlton, tandis que son successeur, Guillaume St-Pierre, a ouvert sa propre enseigne, La Planque, à Limoilou, en novembre dernier. Quant à Dominic Jacques, il portait toujours, aux dernières nouvelles, son tablier du Panache. Pour s'attirer les éloges des juges, les concurrents doivent se démarquer dans des défis variés, en concoctant des recettes élaborées incluant des produits du terroir.

D'autres candidats, même s'ils n'ont pas remporté les honneurs, ont retenu l'attention pour diverses raisons lors de leur passage aux Chefs! et sont parvenus à se frayer un chemin dans ce milieu difficile. Par exemple, Marjorie Maltais, finaliste de 2010, est chroniqueuse à Salut, bonjour! week-end, et Laurence Frenette, qui a soulevé les passions avec ses prouesses en 2011, s'est taillé une place chez Joe Beef après avoir œuvré aux Trois Petits Bouchons, dans la métropole.

Les lauréats de chaque année se sont mérité un grand prix de 50 000$, soit deux bourses de 15 000$ remises par Métro et les Producteurs de lait du Québec, et 20 000$ à dépenser dans le réseau de restaurants Relais & Châteaux, en France et au Québec. Au fil des ans, le panel de juges s'est légèrement modifié; Pasquale Vari, chef enseignant à l'Institut du tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) et Jean-Luc Boulay, chef du Saint-Amour, dans le Vieux-Québec, font partie du trio depuis les tout débuts, alors que Normand Laprise, chef-propriétaire du Toqué! et de la Brasserie T!, s'est joint à l'ensemble en 2011. Laurent Godbout, chef de plusieurs établissements, dont Chez L'Épicier et La Fabrique, n'a pour sa part été que du premier tour de piste, en 2010.

Les gourmets intéressés à faire partie de la prochaine brigade des Chefs! doivent faire parvenir leur formulaire d'inscription (disponible au www.radio-canada.ca/leschefs), accompagné d'une vidéo de présentation d'une durée maximale de deux minutes sur format DVD, expliquant pourquoi ils désirent participer à l'émission. Deux photographies, dont une avec un gros plan du visage, sont aussi requises. La date limite pour poser sa candidature est fixée au 11 février.

On peut aussi tenter sa chance en personne, en se présentant aux journées portes ouvertes qui auront lieu à Montréal, à la Maison de Radio-Canada, les 4 et 5 février, entre 10h et 18h, et à Québec, à l'hôtel Château Laurier, le 4 février, entre 10h et 18h. Encore une fois, toutes les informations sont disponibles sur le site web des Chefs!

INOLTRE SU HUFFPOST

#20: Basho

Le top 20 des restaurants au Canada selon Vacay.ca

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.