Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Renouvellement d'une aide fédérale de 250 millions $ à l'industrie automobile

Harper aide (encore) l'industrie automobile
This undated image provided by Ford shows the 2013 Ford Fusion Hybrid. (AP Photo/Ford)
AP
This undated image provided by Ford shows the 2013 Ford Fusion Hybrid. (AP Photo/Ford)

OAKVILLE, Ont. - Le gouvernement fédéral renouvelle un programme d'aide de 250 millions $ pour cinq ans à l'industrie automobile et à ses fournisseurs.

Le premier ministre Stephen Harper en a fait l'annonce, vendredi, dans une usine de la compagnie Ford à Oakville, en Ontario.

Le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile avait été établi en 2008. Il vise à appuyer des travaux de recherche et de développement pour la mise au point de véhicules innovateurs, plus écologiques et à plus faible consommation de carburant.

Pour y être admissibles, les entreprises doivent soumettre des propositions d'investissement du secteur privé au pays d'une valeur de plus de 75 millions $.

Jusqu'ici, le Fonds a versé 80 millions $ à Ford du Canada, 54,8 millions $ au fabricant de pièces Linamar, 70,8 millions $ à Toyota Canada ainsi que 21,7 millions $ à Magna International, un autre fabricant de pièces.

Ce renouvellement du Fonds intervient toutefois en pleine controverse. À la fin du mois dernier, General Motors du Canada a annoncé qu'en 2015, l'assemblage de la Chevrolet Camaro serait transféré d'une usine d'Oshawa, en Ontario, à une autre de l'État du Michigan.

Les gouvernements fédéral et de l'Ontario avaient contribué 10,6 milliards $ pour le sauvetage de General Motors lors de la récession de 2009, alors que le constructeur procédait à une restructuration sous la protection des tribunaux.

Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste, Alexandre Cloutier, a dénoncé cette décision fédérale dans un communiqué publié en fin de soirée, vendredi.

Selon M. Cloutier, il s'agit d'un traitement inéquitable envers le Québec, puisque l'Ontario a pu bénéficié de plus de 10 milliards $ depuis 2009 pour sauver l'industrie automobile alors que le Québec n'a reçu qu'environ 300 millions $ pour aider le secteur forestier, malgré des demandes répétées.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.