Huffpost Canada Quebec qc

Depardieu loue la démocratie de Poutine: Edouard Limonov l'invite à manifester pour la liberté

Publication: Mis à jour:
DEPARDIEU LIMONOV
Edouard Limonov a appelé ironiquement Gérard Depardieu a venir manifester pour défendre la liberté en Russie. | AFP

EXIL FISCAL - La lettre de Gérard Depardieu remerciant Vladimir Poutine de lui avoir accordé la citoyenneté russe et faisant l'éloge de la démocratie en Russie a provoqué un concert de critiques et sarcasmes envers l'acteur français sur les réseaux sociaux russes vendredi 4 janvier.

"Gérard, viens le 31 janvier sur la place Trioumfalnia (à Moscou), avec ton nouveau passeport russe en poche. Tous les 31, à 18 heures, sur cette place, des citoyens russes exigent le droit de se réunir paisiblement, comme prévu par l'article 31 de la Constitution. On t'attend Gérard !", a lancé l'écrivain Edouard Limonov, opposant actif à Vladimir Poutine.

"Voilà pour toi une invitation à jouer un rôle historique réel de défenseur des libertés en Russie", a poursuivi sur le réseau social LiveJournal Edouard Limonov, qui se fait régulièrement arrêter par la police lors de ces manifestations.

Dans une lettre rendue publique jeudi soir par la chaîne de télévision russe Pervyi kanal, Depardieu déclarait : "J'en ai même parlé à mon Président, François Hollande (...) Il sait que j'aime beaucoup votre Président Vladimir Poutine et que c'est réciproque. Et je lui ai dit que la Russie était une grande démocratie".

"On n'oubliera et on ne lui pardonnera jamais cette phrase: 'c'est une grande démocratie'", a déclaré le journaliste Matvei Ganapolski sur la radio d'opposition Echo Moskvy. "Il est émerveillé par notre démocratie - il est complètement retombé en enfance", a commenté Vladimir Sokolov sur Facebook. "Se tirer de son pays pour du fric... c'est tellement russe - Il est des nôtres!" écrit herhermann sur Live journal.

Bienvenu en Tchétchénie

En octobre dernier, Gérard Depardieu s'était déjà affiché au côté d'un chef d'Etat critiqué par les ONG de défense des droits de l'homme. il avait participé à des célébrations officielles à Grozny, capitale de la Tchétchénie, au cours desquelles il avait lancé "Gloire à la Tchétchénie, gloire à Kadyrov", en s'affichant aux côtés de Ramzan Kadyrov, numéro un de cette république, accusé de multiples exactions par les ONG de défense des droits de l'homme. Ce dernier s'est dit mercredi prêt à accueillir l'acteur. "Gérard Depardieu a renoncé à la citoyenneté française. Il a ses raisons, autrement il ne l'aurait pas fait. Je n'ai pas l'intention de juger cet acte mais je peux déclarer sans aucun doute que nous sommes prêts à accueillir ce grand acteur", a-t-il déclaré, cité par l'agence Ria Novosti.

"C'est un homme avec un grand H, un humaniste. Et n'importe quel pays, à mon avis, lui ouvrirait ses portes sans hésiter", a-t-il ajouté.


En Tchétchénie, Depardieu soutient le dictateur... par LeNouvelObservateur

Close
Gérard Depardieu en Belgique, ils ont réagi
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Close
La maison parisienne de Gérard Depardieu
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

À LIRE AUSSI :

» Poutine signe un décret accordant la citoyenneté russe à Depardieu
» Le billet de Jean-François Kahn

» Le billet de Guy Birenbaum

» Il rend son passeport

» Les pires tirades de Depardieu (dans la vraie vie)

Sur le web

RUSSIE-FRANCE • L'appel d'Edouard Limonov à Depardieu ...

Limonov lance un appel à Depardieu - Europe1.fr - International

Russie: La lettre de Depardieu provoque les sarcasmes - 20 Minutes

edouard limonov | Jean-Marc Morandini

Critiques et sarcasmes en Russie après la lettre de Depardieu ...

TV5MONDE : actualites : La lettre de Depardieu à Poutine provoque ...

Lettre de Depardieu. Critiques et sarcasmes en Russie - Ouest France

Limonov lance un défi révolutionnaire à Depardieu