Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Poutine signe un décret accordant la citoyenneté russe à Depardieu, l'acteur français est ravi

Poutine signe un décret accordant la citoyenneté russe à Depardieu
dr

EXIL FISCAL - Poutine a signé un décret accordant la citoyenneté russe à Gérard Depardieu. Le président russe avait déclaré être prêt à accorder un passeport russe à l'acteur français Gérard Depardieu si celui-ci le souhaitait. "Si Gérard veut avoir un permis de séjour ou un passeport russe, c'est une affaire réglée, et de manière positive", a déclaré Poutine, interrogé lors d'une conférence de presse en décembre dernier sur des propos prêtés en France à l'acteur, qui a annoncé qu'il quittait le pays pour des raisons fiscales.

"Poutine m'a déjà envoyé un passeport", avait déclaré l'acteur, selon des amis cités par le site du quotidien français Le Monde. Se sentant "injurié" par Jean-Marc Ayrault qui avait jugé "assez minable" son exil fiscal en Belgique, Gérard Depardieu a annoncé vouloir "rendre" son passeport français et envisager de prendre la nationalité belge.

Ledit décret russe :

La traduction par Google translate :

Décret relatif à l'octroi de la citoyenneté de la Fédération de Russie

3 janvier 2013, 12:00

Vladimir Poutine a signé un décret accordant la citoyenneté de la Fédération de Russie, Gérard Depardieu.

Le texte intégral de l'arrêté "Lors de son admission à la citoyenneté de la Fédération de Russie"

Conformément à l'alinéa "a" de l'article 89 de la Constitution pour satisfaire une demande de citoyenneté de la Fédération de Russie, Gérard Depardieu, Xavier, qui est né en 1948 en France.

Dans une lettre, Depardieu clame son amour à la Russie

Dans la soirée jeudi, la chaîne russe Piervyi Kanal a diffusé sur son antenne une lettre de l'acteur français destinée aux médias russes. Une missive d'amour à la Russie, dans laquelle Depardieu se montre ravi que sa demande de passeport ait été acceptée, tout en remettant un taquet à Jean-Marc Ayrault et son fameux "minable":

"Oui, j'ai fait cette demande de passeport et j'ai le plaisir qu'elle ait été acceptée. J'adore votre pays la Russie, ses hommes, son histoire, ses écrivains. J'aime y faire des films où j'aime tourner avec vos acteurs comme Vladimir Mashkov. J'adore votre culture, votre intelligence.

Mon père était un communiste de l'époque, il écoutait Radio Moscou! C'est aussi cela, ma culture. En Russie, il y fait bon vivre. Pas forcément à Moscou, qui est une mégapole trop grande pour moi. Je préfère la campagne, et je connais des endroits merveilleux en Russie.

Par exemple, il y a un endroit que j'aime, où se trouve le Gosfilmofond dirigé par mon ami Nikolai Borodachev. Au bord des forêts de bouleaux, je m'y sens bien. Et je vais apprendre le russe.

J'en ai même parlé à mon Président, François Hollande. Je lui ai dit tout cela. Il sait que j'aime beaucoup votre Président Vladimir Poutine et que c'est réciproque. Et je lui ai dit que la Russie était une grande démocratie, et que ce n'était pas un pays où un premier ministre traitait un citoyen de minable.

J'aime bien la presse, mais c'est aussi très ennuyeux, car il y a trop souvent une pensée unique. Par respect pour votre président, et pour votre grand pays, je n'ai donc rien à ajouter. Si je veux ajouter encore sur la Russie, une prose qui me vient à l'esprit...

Que dans un pays aussi grand on n'est jamais seul, car chaque arbre, chaque paysage portent en nous un espoir. Il n'y a pas de mesquinerie en Russie, il n'y a que des grands sentiments. Et derrière ces sentiments beaucoup de pudeur. Dans votre immensité, je ne me sens jamais seul.

Slava Rossii!! (Gloire à la Russie!!, ndlr)

Spasibo!" (Merci!, ndlr)

Bienvenu en Tchétchénie

En octobre dernier, il avait participé à des célébrations officielles à Grozny, capitale de la Tchétchénie, au cours desquelles il avait lancé "Gloire à la Tchétchénie, gloire à Kadyrov", en s'affichant aux côtés de Ramzan Kadyrov, numéro un de cette république, accusé de multiples exactions par les ONG de défense des droits de l'homme. Ce dernier s'est dit mercredi prêt à accueillir l'acteur. "Gérard Depardieu a renoncé à la citoyenneté française. Il a ses raisons, autrement il ne l'aurait pas fait. Je n'ai pas l'intention de juger cet acte mais je peux déclarer sans aucun doute que nous sommes prêts à accueillir ce grand acteur", a-t-il déclaré, cité par l'agence Ria Novosti.

"C'est un homme avec un grand H, un humaniste. Et n'importe quel pays, à mon avis, lui ouvrirait ses portes sans hésiter", a-t-il ajouté.

Célèbre en Russie, Depardieu apparaît régulièrement dans diverses publicités. En novembre dernier il en a tourné plusieurs pour la banque Sovietski, pour une marque de ketchup ou encore pour un magasin d'alimentation.

Enfin, à noter que la page Wikipedia anglaise de l'acteur a déjà été modifiée en conséquence sur le Web. Jugez par vous-même...

L'affaire Depardieu

Gérard Depardieu en Belgique, ils ont réagi

La maison parisienne de Gérard Depardieu

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.