Une application Android qui transforme les visages en "Asiatiques" fait polémique aux États-Unis

Publication: Mis à jour:
MAKE ME ASIAN GOOGLE APP
CNN

APPLICATION - 'Make Me Asian' (littéralement : "Transformez-moi en Asiatique") ressemble au premier abord à une blague de potaches. Mais cette application Android qui use de clichés a suscité l'ire de la communauté asiatique aux États-Unis, qui la trouve "raciste". Jusqu'à créer une polémique nationale, rapportent nos confrères du Huffington Post américain.

L'application fonctionne par un procédé qui bride les yeux, ajoute une moustache "Fu Manchu" (celle du méchant inventé par le romancier britannique Sax Rohmer) et un chapeau chinois. Sur le même modèle que cette application existent aussi "Transformez-moi en Indien", en "Russe", en "gros", en "chauve" et en "Irlandais".

Pétitions

"Vous-êtes vous déjà imaginé en personne d'une nationalité différente? (...) En un clic vous pouvez vous transformer vous ou vos amis en Asiatiques, par exemple en Chinois ou en Japonais", explique la présentation de l'application sur Google play, le marché aux applications des téléphones fonctionnant avec le système d'exploitation Android de la firme Google.

Mais cette application ne fait pas du tout rire les Asiatiques, selon Yahoo , qui ont lancé une pétition via leur site Internet "18 millions de personnes se révoltent" ("18 Million Rising", correspondant au nombre de personnes d'origine asiatique vivant aux États-Unis), qui a reçu plus de 1600 signatures. Une autre pétition a été lancée via le site "Change.org".

application asiatiques

Le fonds de défense et d'éducation des Asiatiques-Américains a aussi demandé à Google de retirer l'application, selon Yahoo.

L'application "Make me Asian" aurait été téléchargé plus de 50.000 fois, selon le quotidien californien San Francisco Chronicle.

Et vous, trouvez-vous cela choquant? Ou, au contraire, pensez-vous que cela n'a rien de méchant et que les Américains se choquent trop facilement?

Sur le web

Un Bon Juif