Le chargement de la neige reprend à Montréal

Publication: Mis à jour:
DNEIGEMENT
Radio-Canada

Quelque 53 % des voies publiques montréalaises sont dégagées et la Ville maintient le cap sur la fin des activités de chargement de la neige pour le week-end.

Au cours d'un point de presse, le porte-parole de la Ville Jacques-Alain Lavallée a souligné qu'au centre-ville, ce sont les deux tiers des rues qui sont déblayées. Alors que la plupart des arrondissements prenaient une pause, celui de Ville-Marie a poursuivi ses activités en profitant de l'accalmie des vacances.

Le porte-parole de la Ville a précisé que les équipes réussissent à déneiger 15 % des chaussées et trottoirs quotidiennement. Jeudi, 68 % des rues devraient donc être dégagées. Quelque 3000 employés sont de nouveau à pied d'œuvre, après un arrêt de 36 heures imposé par la loi, afin de permettre une période de repos aux conducteurs de véhicules lourds.

La tempête qui a laissé 45 centimètres de neige sur Montréal jeudi pourrait engendrer des coûts de déneigement de 20 à 25 millions de dollars, a évalué l'ingénieur responsable du déneigement à la Ville de Montréal, Michel Frenette.

Tout en soulignant la bonne collaboration et la patience des citoyens dans le cadre des activités de déneigement, la Ville rappelle aux Montréalais de respecter les restrictions de stationnement. Le remorquage des voitures retarde grandement les opérations. On suggère aux automobilistes de composer le 311 pour connaître les emplacements où ils peuvent laisser leur véhicule pendant le chargement de la neige.

Sur le web

City says almost half of streets and sidewalks cleared

Une semaine pour déneiger Montréal

City unleashes first major cleanup of season

Le déneigement prendra plus de temps que prévu

Déneigement d'envergure

27 % de la neige est ramassée

L'opération fait relâche

Montréal à moitié déneigé

Le déneigement à Montréal pourrait durer plus de six jours

Déneigement: une pause dès lundi soir, sauf dans Ville-Marie