Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les rumeurs sur l'état de santé d'Hugo Chavez démenties par Caracas

Les rumeurs sur l'état de santé d'Hugo Chavez démenties par Caracas

Bien qu'Hugo Chavez soit « conscient de la complexité de son état postopératoire », le vice-président du Venezuela Nicolas Maduro dément les rumeurs qui circulent selon lesquelles le président était mourant.

Dans une entrevue accordée mardi soir à la chaîne de télévision Telesur, Nicolas Maduro affirme qu'il a visité à deux reprises le président vénézuélien, qui est traité en ce moment pour un cancer à Cuba, et que ce dernier prévoit rentrer à Caracas sous peu.

Le vice-président, qui devrait retourner au Venezuela mercredi, souligne qu'Hugo Chavez affiche « la même forme qu'à l'habitude », et ce, malgré son état de santé fragile.

Plus tôt mardi, les réseaux sociaux se sont enflammés lorsque des rumeurs selon lesquelles il était mourant se sont répandues.

Dans un message envoyé sur Twitter la veille, le gendre de M. Chavez, Jorge Arreaza, qui a passé du temps avec le président à Cuba, a demandé aux Vénézuéliens de ne pas croire ce qu'il a décrit comme des « rumeurs malintentionnées » qui circulent sur Internet.

Atteint d'un cancer en zone pelvienne, le leader socialiste de 58 ans n'a pas été vu en public depuis qu'il a subi une quatrième opération le 11 décembre dernier dans un hôpital de La Havane, à Cuba. Son cancer, dont la nature exacte n'a jamais été révélée, est traité comme un secret d'État par Caracas.

Il y a deux jours, Nicolas Maduro a annoncé que le président était dans un « état de santé délicat » et qu'il souffrait de nouvelles complications d'une infection respiratoire dont « le traitement est non dénué de risques », alimentant ainsi les rumeurs sur sa situation.

Au pouvoir depuis 1999, M. Chavez a été réélu en octobre dernier pour un quatrième mandat. Son investiture doit avoir lieu en janvier, mais son dernier bilan de santé pourrait jeter de nouveaux doutes sur sa capacité à assurer la présidence.

M. Chavez a désigné le vice-président vénézuélien Nicolas Maduro comme son successeur s'il était lui-même dans l'incapacité d'exercer la présidence et devait quitter le pouvoir définitivement.

Selon la Constitution, les Vénézuéliens seront de nouveau appelés aux urnes dans un délai de 30 jours, advenant qu'il doive quitter ses fonctions dans les quatre premières années de son mandat.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.