Huffpost Canada Quebec qc

Mort d'un diplomate canadien impliqué dans la crise des otages en Iran

Publication: Mis à jour:
IRAN HOSTAGE CRISIS
Getty Images

Un ancien diplomate canadien, John Sheardown, acteur de premier plan dans la crise des otages en Iran en 1979-81 pour avoir hébergé clandestinement des diplomates américains dans sa résidence de Téhéran, est mort, a annoncé lundi la chaîne publique canadienne CBC.

L'ancien responsable des services consulaires canadiens était âgé de 88 ans. Il s'est éteint dimanche soir à l'hôpital régional d'Ottawa et la cause du décès n'a pas été précisée, a indiqué la CBC. Il était atteint de la maladie d'Alzheimer.

Lors de l'occupation de l'ambassade américaine à Téhéran, le 4 novembre 1979, des étudiants islamiques avaient pris en otages des diplomates américains, mais six d'entre eux avaient réussi à s'enfuir et à se réfugier dans la résidence de M. Sheardown et celle de l'ambassadeur canadien, Ken Taylor.

Le 27 janvier 1980, grâce à de faux passeports canadiens, les six diplomates américains avaient pu quitter l'Iran sains et saufs.

L'histoire de cette exfiltration a inspiré au cinéma le thriller "Argo" de l'acteur-réalisateur Ben Affleck.

Pour Robin Sheardown, fils de l'ancien diplomate canadien, le film de Ben Affleck ne rend cependant pas hommage à juste titre aux diplomates canadiens et met plutôt en vedette l'agent de la CIA Tony Mendez.

"Il ignore complètement toute l'implication canadienne", a-t-il dit à la chaîne CBC.

La prise d'otages, qui allait durer 444 jours, provoqua la rupture des relations entre les Etats-Unis et l'Iran. Les étudiants islamiques exigeaient l'extradition du Shah, Mohamed Reza Pahlavi, soigné pour un cancer aux Etats-Unis, ainsi que la remise de sa fortune à l'Iran.

Les otages avaient été libérés le 20 janvier 1981, au terme d'un accord conclu entre Washington et Téhéran, grâce à une médiation algérienne.

jl/rap

Sur le web

Key player in Tehran rescue needs rescuing this time - thestar.com

John Sheardown Day declared in Windsor, Ont. - Windsor - CBC News

Canadian hero in Iran hostage crisis dies at 88 - Windsor - CBC News

Canadian who hid Americans in 1979 Iran has died

Mort d'un diplomate canadien qui a inspiré le film «Argo»

Notable turning points: Mary River project timeline

Canadian who hid Americans in 1979 Iran has died

Mort d'un diplomate canadien qui a inspiré le film «Argo»