Huffpost Canada Quebec qc

Un État palestinien indépendant en 2013? Selon le président Abbas, oui

Publication: Mis à jour:
PALESTINE ONU
AFP

Le président palestinien Mahmoud Abbas a promis lundi que 2013 serait l'année de l'établissement d'un Etat palestinien indépendant.

M. Abbas tenait un discours dans le quartier général de l'Autorité palestinienne à Ramallah, où il a allumé une flamme pour le lancement mardi des célébrations marquant le 48e anniversaire de la création de son mouvement, le Fatah.

Faisant allusion à l'accession en novembre de la Palestine au statut d'Etat observateur à l'ONU, il a déclaré: "Nous avons un certificat de naissance et nous voulons compléter la marche vers l'indépendance totale: 2013 sera l'année de l'Etat et l'année de l'indépendance".

Israël, qui occupe la Cisjordanie, contrôle les accès de la bande de Gaza et refuse toute division de Jérusalem, a dénoncé le vote à l'ONU en estimant qu'il constituait un obstacle aux efforts pour la paix, alors que les négociations pour un règlement du conflit sont suspendues depuis plus de deux ans.

Le Fatah célèbre son anniversaire chaque 1er janvier, pour marquer la première opération de guérilla contre Israël, revendiquée par sa branche armée, Al-Assifa ("Tempête") le 1er janvier 1965.

Pour la première fois en cinq ans, le Fatah, qui gouverne les zones autonomes de Cisjordanie, pourra célébrer son anniversaire également à Gaza, à la suite d'un accord avec le mouvement islamiste rival Hamas.

Les deux formations sont à couteaux tirés depuis que le Hamas a chassé les partisans de M. Abbas de Gaza en juin 2007, après avoir remporté en janvier 2006 les dernières élections législatives palestiniennes. Un accord de "réconciliation nationale" a été conclu en avril 2011 au Caire, mais ses principaux points n'ont toujours pas été appliqués.

M. Abbas a appelé à un "consensus national" pour l'unité, nécessaire selon lui dans la "marche pour l'indépendance".

Sur le web

Reconnaissance de leur Etat à l'ONU : que peuvent en espérer les ...

Palestine : c'est quoi un État observateur à l'ONU

Palestine : L'Etat qui met dans tous les états

Pour Abbas, 2013 sera l'année de l'État palestinien indépendant