Huffpost Canada Quebec qc

Venezuela: l'état de santé de Hugo Chavez est «délicat», selon son vice-président

Publication: Mis à jour:
HUGO CHAVEZ
AP

CARACAS, Venezuela - Les «nouvelles complications» de santé dont souffre le président vénézuélien Hugo Chavez ont incité, lundi, ses proches alliés à demander aux citoyens de prier pour leur chef d'État. Ce qui a laissé place aux spéculations quant à la mort imminente du président.

Le président Chavez est confronté à une infection respiratoire qui s'est développée environ trois semaines après son opération en lien avec un cancer, avait annoncé dimanche son vice-président depuis l'île de Cuba, où il se trouvait pour rendre visite au leader.

Le vice-président Nicolas Maduro avait l'air grave et s'est exprimé d'un ton solennel dans une allocution télévisée. Il a qualifié l'état de santé du président Chavez de «délicat».

M. Maduro était entouré de la fille aînée du président Chavez, Rosa, de son beau-fils Jorge Arreaza et de la procureure générale Cilia Flores. Il tenait entre ses mains l'exemplaire d'un journal paru dimanche confirmant que son message avait bel et bien été tourné ce jour-là.

Le leader vénézuélien n'a pas été vu ou entendu depuis qu'il a subi une quatrième intervention en lien avec un cancer, le 11 décembre. Des responsables gouvernementaux ont affirmé qu'il pourrait être absent à la cérémonie d'inauguration prévue le 10 janvier.

Hugo Chavez a été réélu pour un nouveau mandat de six ans en octobre dernier. Il s'agissait pour lui d'une quatrième victoire d'affilée.

Sur le web

VIDEO. Hugo Chavez : nouvelles complications après son opération ...

Nouvelles complications de santé pour Hugo Chavez

La santé d'Hugo Chavez toujours incertaine après une quatrième ...

VIDEOS. Rechute de son cancer : Hugo Chavez désigne un ...

Hugo Chavez délègue une partie de ses pouvoirs

Nicolas Maduro, le dauphin d'Hugo Chavez

L'état de santé d'Hugo Chavez serait stable