Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canada invaincu grâce à Subban (PHOTOS)

Le Canada invaincu grâce à Subban (PHOTOS)
PC

Deux buts en première période et une excellente performance du gardien Malcolm Subban ont pavé la voie à une victoire de 2-1 du Canada contre les États-Unis au Championnat mondial junior.

Subban s'est illustré tout au long de la rencontre présentée à Oufa, en Russie. Il a fait face à 24 tirs lors des 40 premières minutes de jeu et il a terminé le match avec 36 arrêts sur 37 tirs. Il a été désigné joueur par excellence du Canada.

Le jeune frère du défenseur du Canadien, P.K. Subban, n'a pas cédé lors d'une échappée de l'Américain John Gaudreau en première période. Il a également tenu le fort durant un avantage numérique de 4 minutes des États-Unis en deuxième période.

« Ce fut vraiment une victoire qui a démontré toute la combativité de cette équipe, a déclaré l'entraîneur canadien, Steve Spott. La morale de l'histoire se résume à trois choses: la profondeur de notre équipe, le travail de nos joueurs en infériorité numérique et, bien sûr, Malcolm Subban.

« Je suis très fier de lui. C'est un grand moment. Il a été à la hauteur de la situation. »

Doublé canadien

Ryan Nugent-Hopkins et Ryan Strome ont inscrit les deux buts du Canada lors de l'engagement initial.

Nugent-Hopkins a déjoué le gardien américain John Gibson à 7:13 de la première période à l'aide d'un tir des poignets en provenance du cercle des mises en jeu. Gibson a stoppé 30 des 32 tirs dirigés vers lui.

Quelques minutes plus tard, Strome a été bien servi par une passe de Brett Ritchie posté derrière le filet américain et il a touché la cible à son tour.

Le défenseur Jacob Trouba a marqué le seul but des Américains en troisième période, alors que les États-Unis étaient en avantage d'un homme.

Le Canada a eu l'opportunité de clouer le cercueil de son adversaire lors d'un avantage numérique de deux hommes avec quatre minutes à jouer en troisième période, mais le jeu de puissance canadien a été stérile.

Subban a donc dû se dresser comme un mur une fois de plus dans les derniers instants du match quand les Américains ont eu droit à une supériorité numérique à la suite d'une pénalité du capitaine canadien Nugent-Hopkins avec 1 :37 à jouer.

Les Américains ont retiré leur gardien, mais même avec six joueurs contre quatre, ils n'ont pu créer l'égalité.

« Nous avons obtenu nos occasions, a dit l'entraîneur-chef américain Phil Housley. C'est une chose si on n'obtient aucune chance de marquer, c'est autre chose lorsqu'on les a. »

Le Canada (3-0) était privé des attaquants Boone Jenner et J.C. Lipon, tous deux suspendus. Ils seront disponibles, lundi, quand le Canada affrontera la Russie (2-0-1), lors du match qui déterminera l'équipe de première position du groupe B.

Le vainqueur accèdera directement à la demi-finale.

Dans les autres rencontres présentées dimanche, la Slovaquie a disposé de l'Allemagne 2-1 en prolongation, la Finlande l'a emporté 5-4 contre la Suisse en tirs de barrage et la République tchèque a triomphé 4-2 face à la Lettonie.

QUELQUES IMAGES DE NOS COLLÈGUES ANGLOPHONES:

INOLTRE SU HUFFPOST

Canada vs. U.S.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.