Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Toujours en attente d'une reprise (SONDAGE)

Toujours en attente d'une reprise (SONDAGE)
Mary Altaffer

La Ligue nationale et les joueurs ont bouclé leurs rencontres informelles, dimanche, sans qu'aucune date quant à la reprise des négociations ait été avancée.

Les avocats des deux parties se sont rencontrés en personne en matinée afin de clarifier certains points de la plus récente proposition des propriétaires.

Le comité de négociation des joueurs n'était pas présent à New York, mais se présentera dès la reprise formelle des négociations.

La Ligue nationale et l'Association des joueurs ont discuté séparément du contenu de la nouvelle proposition de la ligue par l'entremise d'appels téléphoniques durant la journée de samedi et lors de nouvelles discussions informelles, dimanche matin.

Certaines discussions se sont déroulées par téléphone tandis que d'autres se sont déroulées avec des participants réunis en vase clos. Les joueurs voulaient des précisions relativement à cette nouvelle proposition qui tient en quelque 300 pages.

La Ligue nationale a déposé une nouvelle offre aux joueurs jeudi après-midi.

Offre de la dernière chance ?

L'offre des propriétaires doit être signée avant le 11 janvier, pour permettre l'ouverture des camps préparatoires le 12 et un début de saison le 19.

La proposition contient des compromis sur, notamment, la durée maximale des contrats, qui passerait de cinq à six ans. Dans le cas de joueurs qui renouvellent leur entente avec une même équipe, cette limite demeurerait à sept ans.

La nouvelle offre permet également aux équipes de procéder à un rachat de contrat par année non comptabilisé dans la masse salariale. En revanche, la somme serait calculée dans le pourcentage des revenus touchés par les joueurs. Le plafond salarial serait établi à 60 millions de dollars pour la saison 2013-2014.

L'argent réservé au respect du montant intégral (make whole) demeure à 300 millions, comme dans l'offre déposée par les propriétaires au début décembre.

La durée de l'entente est encore de 10 ans, avec possibilité pour l'une ou l'autre des parties d'y mettre fin après huit ans. La variation salariale maximale d'une année à l'autre passerait de 5 à 10%.

Le lock-out en est à une 106e journée. Tous les matchs prévus jusqu'au 14 janvier ont été annulés, en plus du match des étoiles. Plus tôt en décembre, Daly avait mentionné que la mi-janvier était la date maximale à laquelle une entente devait intervenir pour sauver la saison. La LNH a dit souhaiter organiser une saison d'une durée minimale de 48 matchs.

Les deux parties n'ont pas tenu de rencontre de négociations face à face depuis celle du 4 au 6 décembre. La semaine suivante, ils ont rencontré séparément des médiateurs fédéraux américains, et c'était apparemment le calme plat depuis.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.