Chanteuses, journalistes, actrices, écrivains, animateurs de télévision, hommes politiques ou sportifs, la mort n'a pas fait de détail en 2012.

La musique a payé un lourd tribut puisque les divas Whitney Houston, Donna Summer et Etta James se sont éteintes comme Eric Charden, Frank Alamo, Adam Yauch des Beastie Boys ou le pianiste Dave Brubeck.

Le cinéma a perdu de grands acteurs - Ernest Borgnine - et plusieurs réalisateurs - Claude Miller, Tony Scott, Claude Pinoteau ou Chris Marker - pendant que la littérature trois de ses maîtres - Ray Bradbury et ses Chroniques martiennes, Gore Vidal et Maurice Sendak. Personnalités de la télévision, Jean-Luc Delarue et Thierry Rolland quittent eux aussi le paysage cathodique.

2012 aura été une année particulièrement meurtrière pour les journalistes avec 36 reporters tombés en Syrie. Gilles Jacquier, Rémi Ochlik et Marie Colvin ont ainsi perdu la vie dans le conflit le plus meurtrier de ce début de siècle.

Bien présent dans l'univers médiatique en 2012, le Québec a aussi fait parler de lui et pas nécessairement pour les bonnes raisons. Cet été, un étudiant chinois de Concordia ainsi que deux soeurs en voyage ont connu des fins de vie atroces. L'élection provinciale du 4 septembre aura aussi fait une victime.

Découvrez dans le diaporama ci-dessous, les décès marquants de cette année:

Loading Slideshow...
  • Denis Blanchette

    Le <em>Huffington Post Québec</em> aimerait commencer cette galerie par Denis Blanchette, technicien mort sous les balles d'un tireur le 4 septembre dernier, au soir des élections provinciales, alors que Parti québécois célébrait sa victoire. Nous saluons son geste héroïque.

  • Whitney Houston

    Chanteurs, producteurs et simples fans <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/02/12/whitney-houston-mort_n_1271203.html">ont salué la mémoire et la voix exceptionnelle</a> de Whitney Houston, décédée à l'âge de 48 ans. La chanteuse a été retrouvée inanimée dans sa baignoire.

  • Donna Summer

    La "reine du disco" est morte à l'âge de 63 ans des suites d'un cancer. Dans les années 1970, la chanteuse avait marqué l'histoire du disco avec des hits comme <em>Love to Love You Baby</em>, <em>Last Dance</em> ou <em>Hot Stuff</em>. Elle avait pour producteur un autre grand nom du disco, Giorgio Moroder. La star avait remporté cinq prix Grammy.

  • Neil Armstrong

    Le premier homme à avoir marché sur la lune n'est plus. L'astronaute américain Neil Armstrong a quitté une nouvelle fois la Terre à l'âge de 82 ans. Il restera <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/08/25/neil-armstrong-est-mort-a_n_1830365.html">un des "plus grands héros"</a> pour Barack Obama.

  • Gary Carter

    L'une des figures emblématiques de l'histoire des Expos de Montréal s'est éteinte cette année. Surnommé « The Kid », Gary Carter a succombé à un cancer du cerveau à 57 ans. Membre de l'équipe étoile des majeures à 11 reprises, le Kid a évolué pour les Expos de Montréal, les Mets de New York, les Dodgers de Los Angeles et les Giants de San Francisco. Membre du Temple de la renommée du baseball depuis 2003, il est considéré comme l'un des meilleurs receveurs de l'histoire du sport et le meilleur receveur de l'histoire des Expos de Montréal.

  • Ève Cournoyer

    Ève Cournoyer est décédée à l'âge de 43 ans. La chanteuse venait tout juste de lancer son quatrième album, <em>Le Labeur de la fleur</em>, salué par les critiques. Bien connue dans le milieu musical, elle avait notamment participé aux Francofolies de Montréal en 2011.

  • Lin Jun

    Lin Jun, un ressortissant chinois qui étudiait à l'Université Concordia, à Montréal, est malheureusement connue pour avoir été la victime de Luka Rocco Magnotta. Une bourse de l'Université Concordia pour les étudiants chinois a depuis été créée en son nom.

  • Les soeurs Bélanger

    Noémi Bélanger, 20 ans, et sa soeur Audrey, 26 ans, originaires de Pohénégamook, dans le Bas-du-Fleuve, ont été retrouvées sans vie le 15 juin dernier dans leur chambre d'hôtel de l'île touristique de Phi Phi, en Thaïlande. (Radio-Canada)

  • Chris Stevens

    L'ambassadeur américain Chris Stevens, ainsi que trois autres membres du consulat américain à Benghazi, avaient été tués par des manifestants qui réagissaient au controversé film "L'innocence des musulmans".

  • Lawrence Lepage

    L'auteur-compositeur-interprète Lawrence Lepage est décédé à 81 ans, chez lui, près de Rimouski dans la nuit de Noël. Après avoir vécu 30 ans dans le bois dans le Bas-St-Laurent, Lawrence Lepage était revenu sur scène et sur disque cet automne avec l'album Le temps, produit par Yves Lambert. (Radio-Canada)

  • Rodney King

    L'Américain Rodney King, victime de violence policière à Los Angeles au début des années 90, est mort à 47 ans. En 1991, Rodney King avait été battu sauvagement à coups de matraque par des policiers blancs. Il tentait de leur échapper par peur de recevoir une amende pour conduite en état d'ébriété. La scène avait été filmée par un citoyen. L'acquittement des policiers dans cette affaire, un an plus tard, avait provoqué de violentes émeutes raciales qui avaient embrasé Los Angeles pendant plusieurs jours. (Radio-Canada)

  • Marvin Miller

    Considéré comme l'un des pères fondateurs de l'Association des joueurs du baseball majeur, Marvin Miller est mort le 27 novembre à l'âge de 95 ans.

  • Norman Schwarzkopf

    Le général américain Norman Schwarzkopf, héros de la guerre du Golfe en 1991 et "un des plus grands chefs militaires de sa génération" selon l'ancien président George H.W. Bush, est mort jeudi 27 décembre à l'âge de 78 ans en Floride.

  • Fontella Bass

    La chanteuse de soul et interprète du tube "Rescue Me" est décédée à l'age de 72 ans.

  • Oscar Niemeyer

    Le Brésilien, certainement le plus grand architecte de notre époque, <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/06/mort-architecte-bresil-oscar-niemeyer_n_2249043.html">est décédé</a> mercredi 5 décembre à Rio de Janeiro, à l'âge de 104 ans. La présidente Dilma Rousseff a aussitôt déploré la perte d'un des "génies" du Brésil, le qualifiant aussi de "révolutionnaire" qui a toujours "rêvé d'une société plus égalitaire".

  • Sage Stallone

    Le fils de Sylvester Stallone, également acteur, a été retrouvé mort à 36 ans à son domicile à Hollywood. Sage Moonblood Stallone avait incarné Rocky Balboa Jr dans <em>Rocky V</em>.

  • Michel Polac

    Journaliste, écrivain, critique et producteur, Michel Polac <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/08/07/videos-michel-polac-est-d_n_1751849.html">a notamment créé et animé</a> des émissions comme <em>Le Masque et la Plume</em> à la radio ou <em>Droit de réponse</em>. Il est mort le 7 août à 82 ans.

  • Sylvia Kristel

    Actrice néerlandaise culte, Sylvia Kirsel est devenue <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/10/18/mort-de-sylvia-kristel-emmanuelle-actrice-deces_n_1977636.html">une égérie du cinéma érotique</a> des 70's après son rôle dans <em>Emmanuelle</em>. Elle est morte le 18 octobre dernier à 60 ans.

  • Joe Paterno

    Joe Paterno, le légendaire entraîneur-chef des Nittany Lions de l'Université Penn State qui a remporté plus de matchs que quiconque au football universitaire américain mais qui a été congédié à la suite d'un scandale sexuel qui a sali sa réputation, est décédé à l'âge de 85 ans.

  • Meles Zenawi

    Le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/08/21/meles-zenawi-mort-premier-ministre-ethiopie_n_1819409.html">poids lourd parmi les dirigeants africains</a>, à la tête depuis deux décennies d'une puissance majeure sur le continent, est décédé à l'hôpital à l'âge de 57 ans en août dernier. De nombreux dirigeants mondiaux, dont le président américain, ont salué son rôle stratégique en Afrique, plusieurs ONG dénonçant toutefois un héritage répressif en matière de droits de l'homme.

  • Bob Welch

    Ancien membre de Fleetwood Mac, le musicien s'est suicidé à 66 ans. Welch <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/06/08/bob-welch-guitariste-fleetwood-mac-groupe-rock-anglais_n_1580904.html">avait exprimé sa tristesse et son incompréhension</a> lors du Rock and Roll Hall of Fame en 1998. Le groupe célébrait son intronisation et ne l'avait pas invité.

  • Choukri Ghanem

    L'ancien <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/04/30/choukri-ghanem-ministre-libyen-petrole-danube-mort-vienne-libye-choukri-ghanem_n_1463600.html">ministre libyen du pétrole</a> a été retrouvé sans vie dans le Danube. L'ancien proche de Mouammar Kadhafi avait rompu avec le dictateur en mai 2011 et s'était installé à Vienne.

  • Gore Vidal

    Le romancier américain Gore Vidal <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/08/01/romancier-americain-gore-vidal-deces_n_1726975.html">était un des géants de la littérature américaine</a>. Connu pour sa vie sociale flamboyante et sa vie sentimentale agitée, il a écrit 25 romans, des essais, des pièces à succès à Broadway, des scénarios et des œuvres pour la télévision avant de s'éteindre à 86 ans.

  • Raymond Aubrac

    L'un des derniers cadres de la Résistance et l'une <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/04/11/raymond-aubrac-est-mort-l_n_1416745.html">des dernières personnalités</a> à avoir connu Jean Moulin, est mort à 97 ans

  • Ray Bradbury

    L'auteur de <em>Fahrenheit 451</em> et des <em>Chroniques martiennes</em>, <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/06/06/ray-bradbury-auteur-farenheit-451-mort-chroniques-martiennes_n_1573864.html">entré au panthéon des écrivains américains de science-fiction</a>, meurt à 91 ans. Après avoir donné son nom à un cratère de la lune.

  • Vidal Sassoon

    Le roi de la mèche, célèbre coiffeur des stars, cardinal de la mode, <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/05/10/le-coiffeur-des-stars-vidal-sassoon-mort-people-los-angeles-_n_1505161.html">est mort en mai à 84 ans</a>.

  • Pierre Gérald

    Le comédien était considéré comme <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/03/30/pierre-grald-mort_n_1390498.html">le doyen des acteurs</a> avec une carrière au cinéma et sur les planches particulièrement chargée.

  • Sophie Desmarets

    "J'aime faire rire et rire moi-même. La gaîté est le plus précieux des biens de ce monde" <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/02/14/sophie-desmarets-est-mort_n_1275394.html">confiait une des actrices les plus souriantes du théâtre français</a>. Et notamment du boulevard où elle avait longtemps incarné <em>Fleur de cactus</em" du tandem Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy.

  • Richard Descoings

    Le <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/04/03/richard-descoings-directeur-sciences-po-paris-mort_n_1401296.html">directeur de l'Institut d'études politiques</a> (IEP) de Paris, Richard Descoings a été retrouvé sans vie dans une chambre d'hôtel à New York. Il avait 53 ans.

  • Antonio Tabucchi

    Un des plus grands auteurs italiens contemporains s'est éteint à Lisbonne. Âgé de 68 ans, Tabucchi a vu plusieurs de ses romans <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/03/25/antonio-tabucchi-est-mort_n_1378055.html">portés à l'écran</a>.

  • Pierre Tornade

    Comédien, Pierre Tornade <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/03/07/pierre-tornade-mort_n_1325920.html">arborait une moustache gauloise</a> particulièrement reconnaissable. Mort à 82 ans, il restera l'acteur comique et populaire de <em>La 7e Compagnie</em>, <em>Dupont Lajoie</em> ou <em>Le Gendarme à New York</em>.

  • Michael Clarke Duncan

    Le célèbre acteur de <em>La Ligne Verte</em> est mort. <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/09/04/michael-clarke-duncan-mort-ligne-verte-deces_n_1853275.html">Ancien garde du corps</a>, Michael Clarke Duncan a aussi joué dans <em>Armageddon</em> ou <em>La Planète des singes</em>.

  • Larry Hagman

    "JR" de la série <em>Dallas</em> est mort des suites d'un cancer à 81 ans. Il était également <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/11/24/larry-hagman-le-jr-de-dallas-mort-cancer_n_2182443.html">réalisateur et producteur</a> pour la télévision américaine.

  • Jean-Luc Delarue

    Animateur et producteur de télévision, Delarue est décédé à l'âge de 48 ans. Ancien de radio puis de Canal+, <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/08/24/jean-luc-delarue-est-mort-terrasse-par-cancer_n_1827103.html">le présentateur</a> crée en 94 sa propre boîte, Reservoir Prod et lance des émissions comme "C'est mon choix" ou "Ça se discute".

  • Claude Pinoteau

    <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/10/06/claude-pinoteau-realisateur-la-boom-mort-87-ans_n_1944638.html">Le réalisateur de <em>La Boum</em></a> s'est éteint en octobre dernier à 87 ans. Il avait lancé la carrière de Sophie Marceau et d'Isabelle Adjani dans <em>La Gifle</em>

  • Thierry Roland

    Qui n'a pas entendu la voix de Thierry Roland résonner un jour dans son salon? <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/06/16/thierry-roland-mort-74-ans_n_1602028.html">Figure emblématique du PAF footballistique français</a>, le commentateur sportif part à 74 ans vers d'autres gazons verts.

  • Norodom Sihanouk

    L'ancien roi du Cambodge est mort à 89 ans. Il était vénéré dans son pays<a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/10/15/ancien-roi-du-cambodge-mort-pekin-89-ans_n_1966036.html"> après être parvenu à maintenir une certaine unité</a> malgré des décennies de guerre.

  • Kathryn Joosten

    <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/06/02/mort-kathryn-joosten-karen-mckluskey-deperate-housewives-deces_n_1565221.html">L'actrice américaine</a> est surtout connue pour son rôle de Karen McKluskey dans <em>Desperate Housewives</em>. Elle est morte à 72 ans.

  • Chris Marker

    Le cinéaste, écrivain, baroudeur, critique, poète, photographe, caméraman, technicien, vidéaste et artiste <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/07/30/videos-chris-marker-est-mort_n_1718132.html">s'est éteint à 91 ans</a>. Son court-métrage, <em>La Jetée</em>, restera une de ses œuvres les plus cultes.

  • Pierre Mondy

    Le Commissaire Cordier n'est plus. L'acteur et metteur en scène Pierre Mondy qui <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/09/15/pierre-mondy-acteur-et-metteur-scene-mort_n_1886366.html">incarnait le célèbre flic</a> est mort à 87 ans.

  • Patrick Ricard

    Président emblématique du groupe français de vins et spiritueux Pernod Ricard, Patrick Ricard est décédé 67 ans. Il était le fils du créateur du célèbre pastis.

  • Érik Izraelewicz

    Directeur du <em>Monde</em>, Erik Izraelewicz <a href="http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2012/11/28/erik-izraelewicz_1796995_3208.html">s'est éteint à 58 ans</a>. Il avait été auparavant directeur de la rédaction de <em>La Tribune</em> et des <em>Échos</em>.

  • Adam Yauch

    Adam Yauch alias MCA, co-fondateur des Beastie Boys est mort à 47 ans. Yauch <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/05/04/beastie-boys-adam-yauch-fondateur-mort_n_1478070.html">faisait partie du trio à l'origine du groupe de hip-hop</a> avec Mike "Mike D" Diamond et Adam "Ad-Rock" Horowitz.

  • Roland Moreno

    Inventeur de la carte à puce, Roland Moreno est mort à 66 ans. <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/04/29/roland-moreno-mort-inventeur-puce_n_1462611.html">Iconoclaste</a>, Moreno avait inventé dans sa jeunesse une machine à tirer à pile ou face ainsi qu'une calculatrice biaisée.

  • Eric Charden

    Le chanteur Eric Charden, qui a formé un célèbre duo avec Stone dans les années 70, est décédé à l'âge de 69 ans. <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/04/29/eric-charden-stone-mort-decede_n_1462279.html?ref=france">L'apogée de la période yéyé</a> et premier gros succès avec le slow <em>Le monde est gris, le monde est bleu</em>

  • Dave Brubeck

    Le pianiste de jazz américain Dave Brubeck est mort à 91 ans. Le jazzman avait <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/05/pianiste-jazz-dave-brubeck-disparition_n_2245212.html">connu la gloire</a> dans les années 50 avec <em>Take five</em>, tube planétaire enregistré avec son fameux quartette. Le disque <em>Time out</em>, qui réunit ce morceau légendaire et <em>Blue rondo à la Turk</em>, se vendra à plus d'un million d'exemplaires.

  • Paul Jenkins

    Paul Jenkins est décédé à l'âge de 89 ans. Le peintre américain <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/06/14/mort-paul-jenkins-peintre-abstraction-lyrique_n_1595589.html">était un grand représentant de l'abstraction lyrique</a> de l'école de New York, proche de Jackson Pollock et de Mark Rothko.

  • Ernest Borgnine

    L'acteur américain Ernest Borgnine, <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/07/09/ernest-borgnine-acteur-decede-oscar-cinema_n_1658145.html">oscarisé en 1955</a> pour son rôle de boucher timide et amoureux dans le film <em>Marty</em>, est mort à 95 ans. Borgnine avait débuté sa carrière cinématographique en 1953 avec le rôle du sergent Fatso Judson dans le film <em>Tant qu'il y aura des hommes</em>. Il aura ensuite joué dans des dizaines de films, dont certains sont devenus des classiques - <em>Les Vikings</em> en 1958, <em>Les Douze Salopards</em> en 1967, <em>La Horde sauvage</em> en 1969 ou <em>L'Aventure du Poséidon</em> en 1972.

  • Antoni Tapies

    Antoni Tàpies est mort à 88 ans. Le peintre catalan était sans conteste <a href="http://www.huffingtonpost.fr/alexia-guggemos/hommage-antoni-tapies-art_b_1259153.html">l'un des plus grands artistes du XXe siècle</a>.

  • Théo Angelopoulos

    Le cinéaste grec <a href="http://www.huffingtonpost.fr/jerome-clement/la-mort-dangelopoulos-est_b_1241393.html">est mort à l'âge de 76 ans</a>. Après avoir été critique de films entre 1964 et 67 avant de passer à la réalisation de longs métrages. Palme d'or à Cannes avec <em>L'Éternité et Un Jour</em> en 1998.

  • Tony Scott

    Le réalisateur birtannique Tony Scott, <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/08/20/videos-le-realisateur-americain-tony-scott-top-gun-suicide_n_1808742.html">metteur en scène de <em>Top Gun</em></a>, a mis fin à ses jours en août dernier. Il avait propulsé Tom Cruise au rang d'acteurs "bankable" avant de se tourner vers Denzel Washington qu'il a fait jouer dans <em>USS Alabama</em> (1995), <em>Man on Fire</em> (2004), puis <em>Déjà Vu</em> (2006), <em>L'attaque du métro 123</em> (2009) et <em>Unstoppable</em> (2010), son dernier film en tant que réalisateur.