Tempête: c'est l'heure du déneigement dans le sud et le centre du Québec (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:

MONTRÉAL - La tempête déferle maintenant sur l'est du Québec et dans l'Atlantique, et l'heure est au déneigement dans le sud et le centre de la province.

Quant aux conditions routières, elles demeurent périlleuses dans certaines régions du Québec. Si la situation s'améliore à l'ouest de la capitale, les routes sont plus difficilement praticables dans l'est de la province, en Beauce, dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et sur la Côte-Nord.

Les routes de ces secteurs sont encore couvertes de neige, mais la visibilité y est généralement bonne.

À Montréal, l'opération de déneigement pourrait durer plus de six jours. Des précipitations records de 45 centimètres sont tombés sur la métropole jeudi.

Quelque 3000 employés de la Ville de Montréal aux commandes de 2200 véhicules s'affairent à dégager les 10 000 km de rues et de trottoirs de la municipalité. L'opération devrait coûter près de 25 millions $.

Le déblaiement est d'abord effectué sur les grandes artères ainsi que sur les rues desservies par d'importants circuits d'autobus et stations de métro, afin d'encourager l'utilisation des transports en commun.

Les autorités demandent aux citoyens de stationner leur véhicule adéquatement afin d'assurer le bon déroulement des opérations de déneigement.

Par ailleurs, Transports Québec avise les automobilistes que les principales autoroutes de la grande région de Montréal seront déneigées durant la fin de semaine. Des entraves sont donc à prévoir, incluant les entrées et les sorties, ainsi que dans les bretelles reliant les différentes autoroutes.

De plus, il y aura des travaux mobiles de déneigement sur les ponts Jacques-Cartier et Champlain dans la nuit de vendredi à samedi.

Le ministère des Transports invite les usagers de la route à consulter la section Mobilité Montréal du site quebec511.info pour s'informer sur les entraves, planifier leurs déplacements et connaître les conditions de circulation en temps réel.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Tempête de neige du 27 décembre
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Tempête : les conditions routières restent difficiles - Radio-Canada.ca

Des jours de déneigement en vue - Le Journal de Montréal

Chutes de neige record au Québec, la tempête se déplace vers l'est

Déneigement: cinq jours seront nécessaires

Après la tempête, place au déneigement à Québec

Le déneigement ralenti par les voitures abandonnées