Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les tendances alimentaires à surveiller en 2013

Les tendances alimentaires à surveiller en 2013
Alamy

Les modes passent bien souvent aussi rapidement qu’un coup de vent. Dans le fabuleux monde de l’industrie alimentaire, certains courants sont plus tenaces que d’autres, mais il y a toujours de petits nouveaux qui ne manquent jamais à l’appel des nouvelles tendances.

Les super petits fruits

Camerise, argouse et amélanche, voici les petits fruits qui poussent maintenant très bien ici et qui risquent de faire couler beaucoup d’encre dans les prochaines années. Ces petites bombes d’antioxydants et de nutriments feront sans doute de l’ombre à nos bleuets, framboises et fraises nationaux.

Les options santé sur le pouce

De grâce, manger sur le pouce rime de moins en moins avec les options courantes de machine distributrices, telles que les croustilles, les barres de chocolat, les bonbons et les boissons gazeuses. Faites place aux choix sains qui se trimbalent tout aussi bien dans le sac à main, noix non salées, croustilles de chou vert frisé déshydraté, maïs soufflé nature, fruits séchés…

Les « naturels » reviennent au galop

De plus en plus omniprésents, les produits affichant clairement qu’ils sont « naturels » sont toujours dans le peloton de tête des tendances alimentaires. Une portion importante de la population s’intéresse aux aliments les moins transformés possible. D’où l’intérêt pour les aliments naturels. Ceci dit, puisque le terme n’est pas règlementé, il ne veut pas dire grand chose. Par exemple, un aliment sucré naturellement au sirop d'agave biologique et équitable n'est pas moins sucré que n'importe quel autre produit sucré à teneur égale.

Les « sans » tout

Sans gluten, sans produit laitier, sans œufs, sans soya, les mentions « sans » ne cessent de défiler sur les tablettes d’épicerie et bien souvent, plusieurs à la fois, sur le même produit. Bien que cela est pertinent pour les personnes qui doivent absolument éviter de consommer des œufs à cause d’une allergie alimentaire diagnostiquée, par exemple, il sera intéressant de voir certaines mentions « avec » apparaitre sur de plus en plus de produits.

Sans gaspillage

Les reportages et les articles à propos du gaspillage alimentaire se font de plus en plus nombreux. Et c’est tant mieux. Dans une société où près de la moitié des aliments produits se retrouvent aux oubliettes avant même de s’être rendus dans votre assiette, il est grand temps de s’intéresser au sujet et d’y remédier. Commencer par planifier vos repas de la semaine, de manière à acheter que ce dont vous avez besoin à l’épicerie, ou encore allez-y au jour, le jour. Tachez d’être moins capricieux à l’égard des fruits et légumes que vous achetez, qu’est-ce que cela peut bien faire si votre pomme n’est pas parfaite? Puis, n’hésitez pas à utiliser vos restes pour un autre repas, les pelures de légumes pour faire un bouillon et le pain un peu sec pour faire des croutons, un pouding au pain ou une fondue au fromage.

Quelques prédictions

Selon la Régie des marchés agricoles et alimentaires, 60% de la viande rouge consommée mondialement proviendrait de la chèvre. Alors qu’au Canada en 2009, la consommation annuelle de viande de chèvre ne représentait même pas de 1% de la viande totale consommée. Pourtant, son volume de production a augmenté de 140% entre 2005 et 2007. Une tendance de consommation à suivre dans un restaurant près de chez vous.

Côté légumes, les algues locales, comme la salicorne, seront sans doute de plus en plus accessibles dans les marchés publiques. Tant mieux ! Alors que les produits forestiers, comme les champignons chaga poussant sur les bouleaux et qui peuvent remplacer le café risquent aussi de voler la vedette de plusieurs assiettes.

Sur le plan des produits céréaliers, l’intérêt pour les céréales sans gluten ne s’essouffle pas. À découvrir : le kaniwa, le cousin du quinoa, l’amarante, une jolie plante qui pousse ici et le sorgho, bien connu dans la cuisine africaine.

INOLTRE SU HUFFPOST

Comment perdre du poids sans faire un régime

10 façons de perdre du poids sainement

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.