Huffpost Canada Quebec qc

Le meilleur et le pire du cinéma en 2012 (VIDÉOS)

Publication: Mis à jour:
TOP FLOP CINEMA
Disney

CINÉMA - Difficile de passer au crible l'année 2012 riche en cinéma autrement que par le prisme de ses plus belles réussites et de ses plus retentissants échecs. Côté flops, quels sont les films qui ont coûté beaucoup trop d'argent, de temps et parfois même, leur réputation à des cinéastes? Côté tops, quelles sont les œuvres dont on se souviendra comme ayant marqué 2012 du fer de la critique unanime ou des chiffres conséquents au box-office? Revue d'effectif.

Disney, mi-fail...

Certains films avaient, sur le papier, tout pour réussir. De succès programmés, ils deviennent une épine de plusieurs milliers de dollars pour les studios. Le meilleur exemple en 2012 vient de John Carter sorti en mars. Grand film d'aventures se déroulant sur une planète Mars peuplée de tribus guerrières et d'extraordinaires créatures, tiré du premier livre du Cycle de Mars d'Edgar Rice Burroughs, le film devait lancer une franchise. Il coûtera son poste au patron des studios.

Malgré une équipe séduisante, Andrew Stanton, réalisateur des films d'animations Là-haut et Le Monde de Nemo, les scénaristes de Toy Story, ainsi que plusieurs tonnes d'effets spéciaux et de monstres flippants, John Carter est devenu l'un des plus gros ratages de l'histoire hollywoodien.

...mi-raisin

Disney a pu heureusement se rattraper avec le top de l'année: The Avengers - issu de Marvel, une des filiales du groupe. En terme de bénéfices, les super-héros font incontestablement recette. En septembre dernier, le film avait récolté 1,5 milliard de dollars depuis sa sortie en salles et talonnait de près les deux plus gros succès de tous les temps au box-office que sont Titanic - 2,2 milliards de dollars - et Avatar - 2,8 milliards de dollars.

En France, le film qui a réuni le plus de spectateurs en salles est un film d'animation. Il s'agit de l'Âge de glace 4 qui culmine à 6 588 883 entrées. Du côtés des succès critiques, on notera l'unanimité autour d'Amour, seconde palme d'or à Cannes pour le réalisateur Michael Haneke, mais aussi le grand retour du réalisateur français Leos Carax avec Holly Motors, lui aussi présent sur la Croisette.

Le classement de ces tops et flops prend en compte les chiffres réalisés au box-office, mais aussi l'avis des spectateurs et des critiques.

Les autres grands flops cinématographie de l'année 2012

Close
Les flops de 2012
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Et les meilleurs films

Close
Les meilleurs films de 2012
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

LIRE AUSSI: Retrouvez toutes les rétrospectives 2012 du HuffPost

Fin de l'année aidant, Le HuffPost et les éditions Quelle Histoire vous proposent de vérifier jusqu'à quel point vous avez retenu les évènements marquants de 2012. Autour d'un éventail de 130 questions, vous n'aurez droit qu'à 4 erreurs pour atteindre votre meilleur score et le partager à vos amis. Si vous n'atteignez pas la note de 10, c'est qu'il faut vous replonger dans nos archives avant d'être sûr de briller... Le record à la rédaction: 95! La compétition est officiellement ouverte !


Quelle Histoire est une maison d'édition numérique basée sur la découverte du patrimoine historique et culturel. Découvrez dès maintenant nos applications iPhone et iPad.

quelle histoire

Sur le web

The Biggest Box Office Flops Of 2012 - Forbes

Mon Flop 2012, une liste de films par AntoineBernier - Vodkaster

Summer Box Office 2012: Hollywood Studios Underwhelmed As ...

Mon Flop 2012, une liste de films par AntoineBernier - Vodkaster

2012, les tops et les flops de l'actualité médias