CINÉMA - Difficile de passer au crible l'année 2012 riche en cinéma autrement que par le prisme de ses plus belles réussites et de ses plus retentissants échecs. Côté flops, quels sont les films qui ont coûté beaucoup trop d'argent, de temps et parfois même, leur réputation à des cinéastes? Côté tops, quelles sont les œuvres dont on se souviendra comme ayant marqué 2012 du fer de la critique unanime ou des chiffres conséquents au box-office? Revue d'effectif.

Disney, mi-fail...

Certains films avaient, sur le papier, tout pour réussir. De succès programmés, ils deviennent une épine de plusieurs milliers de dollars pour les studios. Le meilleur exemple en 2012 vient de John Carter sorti en mars. Grand film d'aventures se déroulant sur une planète Mars peuplée de tribus guerrières et d'extraordinaires créatures, tiré du premier livre du Cycle de Mars d'Edgar Rice Burroughs, le film devait lancer une franchise. Il coûtera son poste au patron des studios.

Malgré une équipe séduisante, Andrew Stanton, réalisateur des films d'animations Là-haut et Le Monde de Nemo, les scénaristes de Toy Story, ainsi que plusieurs tonnes d'effets spéciaux et de monstres flippants, John Carter est devenu l'un des plus gros ratages de l'histoire hollywoodien.

...mi-raisin

Disney a pu heureusement se rattraper avec le top de l'année: The Avengers - issu de Marvel, une des filiales du groupe. En terme de bénéfices, les super-héros font incontestablement recette. En septembre dernier, le film avait récolté 1,5 milliard de dollars depuis sa sortie en salles et talonnait de près les deux plus gros succès de tous les temps au box-office que sont Titanic - 2,2 milliards de dollars - et Avatar - 2,8 milliards de dollars.

En France, le film qui a réuni le plus de spectateurs en salles est un film d'animation. Il s'agit de l'Âge de glace 4 qui culmine à 6 588 883 entrées. Du côtés des succès critiques, on notera l'unanimité autour d'Amour, seconde palme d'or à Cannes pour le réalisateur Michael Haneke, mais aussi le grand retour du réalisateur français Leos Carax avec Holly Motors, lui aussi présent sur la Croisette.

Le classement de ces tops et flops prend en compte les chiffres réalisés au box-office, mais aussi l'avis des spectateurs et des critiques.

Les autres grands flops cinématographie de l'année 2012

Loading Slideshow...
  • Jack et Julie

    Selon le baromètre Allociné, <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/04/02/razzie-awards-pire-cinema-americain-record-victoire_n_1395850.html">l'un des pires films de l'année</a>. "Adam Sandler se vautre paresseusement dans un humour gras du bide et "familialement correct" du plus mauvais effet", dixit TéléCinéObs. Le film entre dans justesse dans ce top puisqu'il est sorti le 25 janvier 2012.

  • Astérix et Obélix: au service de sa majesté

    Malgré 4 millions d'entrées, le film peut être considéré comme un échec. Il est largement en deçà des recettes des autres films de la franchise, notamment les premiers à savoir <em>Astérix et Obélix contre César</em> - 6,3 millions d'entrées - et <em>Astérix et Obélix: mission Cléopâtre</em> qui en cumulait 9 millions.

  • John Carter

    La palme du plus gros bide de l'année au box-office est attribuée à <em>John Carter</em>. Le film au budget faramineux aura coûté à Disney plus de 200 millions de dollars de perte. Immédiatement compensées par le succès de <em>The Avengers</em>.

  • JC Comme Jésus Christ

    Le film mettait pourtant en vedette Vincent Lacoste - héros génial des <em>Beaux gosses</em>. Il est totalement passé inaperçu en France et comptabilise 13 000 entrées.

  • Les Infidèles

    Malgré la popularité de Jean Dujardin, le film n'a convaincu ni les critiques, ni les spectateurs.

  • Katy Perry Part Of Me 3D

    Ce fillm/documentaire autobiographique sur la chanteuse Kate Perry a fait un très gros flop aux États-Unis. Allez savoir pourquoi.

  • Chroniques de Tchernobyl

    L'un des pires films de 2012 selon les spectateurs et les critiques. "On commence à en avoir plein le réacteur de ces faux documentaires façon "Blair Witch" à base de jeunes crétins qui se filment soi-disant les uns les autres en se jetant dans la gueule du loup en dépit du bon sens", raconte notamment TéléCinéObs.

  • Mille Mots

    Eddie Murphie - qui n'a plus que mille mots à prononcer avant de mourir selon le script - ne remplit plus les salles comme avant. Le film qui a coûté 40 millions de dollars, n'en a rapporté que 20 au box office américain.

  • Abraham Lincoln: Chasseur de Vampires

    Un scénario aussi invraisemblable que rigolo, des canines, des haches et un président américain n'auront pas réussi à sauver le film.

  • Rock Forever

    Tom Cruise en chanteur de glam rock n'aura convaincu personne. Il est élu, par notre grand jury, look le plus risible de l'année 2012 (+1 pour le singe).

Et les meilleurs films

Loading Slideshow...
  • L'Âge de Glace 4

    Le plus gros succès au box office français de l'année avec 6 588 883 d'entrées. L'ère glaciaire et le trio composé d'un mammouth, d'un paresseux et d'un tigre à dents de sabre continue de séduire le public.

  • Skyfall

    Le dernier film de la saga James Bond a réussi son pari en France et cumule 6 390 930 entrées - pour l'instant. Le dernier volet, réalisé par Sam Mendes, offre une plongée inédite dans la vie de 007.

  • Sur la piste du Marsupilami

    Autre succès français, l'adaptation de la célèbre bande-dessinée de Franquin avec Alain Chabat et Djamel Debbouze qui cumule 5 300 680 entrées.

  • The Dark Knight Rises

    Il fallait miser sur les super-héros cette année avec le dernier épisode du reboot de <em>Batman</em> par le réalisateur Christopher Nolan. Succès majeur au box-office malgré la tuerie d'Aurora.

  • The Avengers

    Le seul film capable de réaliser avec <em>Titanic</em>.

  • Amour

    Côté critique, la presse spécialisé et les spectateurs ont unanimement salué la beauté de la Palme d'or à Cannes en 2012, <em>Amour</em> de Haneke.

  • Holy Motors

    Le dernier film de Leos Carax, qui n'avait pas tourné de film depuis 13 ans, a débarqué sur la Croisette avec énormément de poésie. Indéniable succès critique.

  • De rouille et d'os

    Succès critique: "Par pudeur et par instinct, Audiard exprime l'essentiel entre les lignes et entre les images. Avec une évidence que l'on rencontre rarement, il capte des morceaux de vie dans un hasard organisé (...). A bien des égards, Audiard envisage le cinéma comme une réinterprétation du monde. Son inspiration est sombre, son art lumineux" selon Excessif.

  • Laurence Anyways

    Le troisième film du jeune réalisateur québécois Xavier Dolan, avec Melvil Poupaud a été accueilli avec beaucoup de sympathie par l'ensemble de la critique.

  • Take Shelter

    Enfin, succès critique pour ce film indépendant américain. "La beauté retorse et parfois bouleversante de <em>Take Shelter</em> doit énormément à cette manière si rare, entière et presque anachronique avec laquelle Nichols joue le jeu jusqu'au bout - c'est-à-dire, littéralement, jusqu'au délire - de la confiance absolue accordée à son personnage" selon les Cahiers du Cinéma.

LIRE AUSSI: Retrouvez toutes les rétrospectives 2012 du HuffPost

Fin de l'année aidant, Le HuffPost et les éditions Quelle Histoire vous proposent de vérifier jusqu'à quel point vous avez retenu les évènements marquants de 2012. Autour d'un éventail de 130 questions, vous n'aurez droit qu'à 4 erreurs pour atteindre votre meilleur score et le partager à vos amis. Si vous n'atteignez pas la note de 10, c'est qu'il faut vous replonger dans nos archives avant d'être sûr de briller... Le record à la rédaction: 95! La compétition est officiellement ouverte !


Quelle Histoire est une maison d'édition numérique basée sur la découverte du patrimoine historique et culturel. Découvrez dès maintenant nos applications iPhone et iPad.

quelle histoire