Inde : des ouvriers dans une plantation de thé brûlent leur patron et son épouse

Publication: Mis à jour:
CHAMP THE INDE
Des enfants dont les parents travaillent dans un champ de thé. | AFP

Un millier de travailleurs d'une plantation de thé dans le nord-est de l'Inde ont brûlé leur patron et son épouse à l'intérieur de leur maison dans la nuit de mercredi.

L'incident a eu lieu après deux semaines de conflit entre les ouvriers et le patron de cette plantation de Kunapathar, dans l'État d'Assam.

Selon la police locale, les ouvriers ont incendié la résidence et deux véhicules après que le patron eut demandé à 10 travailleurs de quitter leur logement.

Les corps calcinés de Mridul Kumar Bhattacharyya et de son épouse ont été retrouvés par les policiers après l'extinction de l'incendie.

La police détient trois travailleurs qui auraient été impliqués dans l'incendie.

Une ouvrière de la plantation interrogée par une chaîne de télévision locale a déclaré que le patron « méritait d'être tué, car il nous exploitait depuis longtemps et nous torturait pour rien ».

Il y a deux ans M. Bhattacharyya a été confronté à une protestation d'ouvriers en colère dans une autre plantation.

À l'époque, les ouvriers ont allumé un feu près de l'usine. Ils alléguaient que le patron avait tiré sur des ouvriers qui protestaient devant sa maison, l'accusant d'avoir agressé une femme.

De nombreux incidents ont eu lieu ces dernières années dans les plantations de thé dans l'État d'Assam. Les 800 plantations de thé de l'État d'Assam produisent 55 % du thé en Inde.

Sur le web

Inde : des ouvriers brûlent leur patron | International | Radio-Canada ...

Inde : des ouvriers brûlent leur patron - L'iNFORMATION

Inde : des ouvriers brûlent leur patron : RadioCanadaInfo

Inde : les ouvriers Maruti-Suzuki tuent un directeur et brûlent leur usine