Le père Noël a entamé sa tournée autour du monde pour déposer les cadeaux au pied du sapin. Aux petites heures du matin, il avait été localisé au Missouri, selon le Commandement de la défense aérospatiale nord-américaine (Norad) qui utilise ses radars pour suivre sa trace.

Plus de cinq milliards de cadeaux avaient été déposés à cette heure-là, selon le Norad. La tournée du père Noël devrait se poursuivre jusqu'à mardi 09H00 GMT, le temps de faire le tour du monde et de s'arrêter dans chaque foyer.

Parti du pôle Nord, le traîneau du père Noël a d'abord été localisé dans les îles du Pacifique. Il devait ensuite parcourir l'Asie, le Moyen Orient, l'Europe, l'Afrique, l'Amérique du Nord et du Sud.

La défense aérienne américaine est le très sérieux commandement chargé de protéger les Etats-Unis et le Canada et de détecter une attaque aérienne ou le lancement de missiles nucléaires. Mais comme chaque année, ses puissants radars et satellites sont utilisés pour la bonne cause.

Allant à l'encontre du traditionnel secret entourant ses capacités, le Norad va même jusqu'à expliquer comment il peut savoir où le père Noël se trouve à chaque instant: "le nez rouge et brillant de Rudolph (un des rênes qui tire le traineau, ndlr) renvoit une signature infrarouge qui permet à nos satellites de le localiser".

La tradition a pour origine une erreur commise en 1955 par un journal local de Colorado Springs (Colorado, Ouest), où se trouve le quartier-général actuel du Norad.

Le quotidien avait publié l'annonce publicitaire d'un grand magasin qui donnait un numéro de téléphone pour joindre le Père Noël. Ce numéro s'était avéré être le numéro d'urgence du Commandement de la défense aérienne continentale (Conad), prédécesseur du Norad. Depuis ce jour-là, les militaires du Norad se sont trouvés une nouvelle mission.

Les spécialistes du renseignement se sont également interrogés sur la question de savoir comment le père Noël faisait pour s'arrêter dans chaque maison en seulement 24 heures. Ils en sont arrivés à la conclusion que le temps devait s'écouler plus lentement pour le père Noël.

"Sa tournée semble prendre 24 heures pour nous, mais pour le père Noël, elle pourrait durer des jours, des semaines voire des mois", ce qui lui permet de mener à bien sa mission si rapidement, explique le Norad.

Loading Slideshow...
  • 1863 : la guerre de Sécession

    Nous sommes en plain conflit entre Yankees, au nord, et Confédérés au sud. Le Père Noël lui, est déjà là, et offre ses cadeaux aux soldats de l'Union. D'où son manteau étoilé.

  • 1874

    Sur la cheminée, il fume sa pipe pendant que les enfants attendent.

  • 1866 : "Santa Claus and his works"

    Le Père Noël sa vie, son oeuvre. Cet ouvrage date de 1866 et a été dessiné par Thomas Nast. Papa Noël y apparaît dans la tenue que nous lui connaissons. Du rouge, une barbe et un chapeau.

  • 1877

    Santa Claus autour du monde. Dessin de Thomas Worth dans le magazine Harper's. Le Père Noël débarque avec une dinde, du cidre, des pommes de terre et un très gros navet.

  • 1882

  • 1894 : le même qu'aujourd'hui

  • 1931 : Coca-Cola

    Une grande marque s'accapare un symbole.

  • Depuis le Père Noël bosse dans la pub


Le Père Noël travaille vraiment dans la pub?
Loading Slideshow...
  • ... pour la loterie nationale

    Le 15 décembre 1972, cette publicité pour la loterie nationale met en scène le Père Noël, la tête en bas dans la cheminée.

  • ... pour Motobecane

    Cette publicité date du 21 novembre 1982. Motobecane conseille au Père Noël d'offrir un vélo peu coûteux en ces temps difficiles: le Vélocross B x 20.

  • ... pour le caméscope Sharp

    30 novembre 1996: Eric Cantona se donne au jeu d'un Père Noël moderne qui propose un produit nouveau: le caméscope de chez Sharp.

  • ... d'Apple

    En 1995, les offres de Noël Apple sont présenté par le Père Noël.

  • ... pour la Renaud Mégane

    Le 27 décembre 1995, dans cette publicité, le Père Noël troque son traîneau contre la Renaud Mégane.

  • ... pour la super cagnotte du Loto

    Le monde de la publicité a beaucoup sollicité le Père Noël en 1995. Ici, il continue de livrer ses cadeaux alors qu'il y a une superbe cagnotte à gagner au Loto.

  • ... pour Flamby de Nestlé

    Dans cette publicité du 17 décembre 1997, le Père Noël est "démoulé" de sa cheminée, comme le Flamby de son pot.

  • ... pour Nutella

    Le Père Noël explique au téléspectateurs ce qu'est un moment Nutella. La publicité date du 10 décembre 1998.

  • ... pour Air Littoral

    Publicité du 1er octobre 1999. Les passagers sont tous des Pères Noël appelés à descendre de l'avion pour aller livrer leurs cadeaux. Mais ils préfèrent les sièges confortables de la compagnie.

  • ... pour Skip Service

    Dans cette publicité de décembre 2000, le Père Noël appelle le conseiller du lavage Skip Service.

  • ... pour Coca Cola

    Cette publicité Coca Cola, datant de décembre 2001, joue sur le côté retro. La marque veut certainement rappeler que c'est elle, en 1931 qui a donné l'allure actuelle du Père Noël, dans une image publicitaire.