Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: raid aérien devant une boulangerie près de Hama, plus de 60 morts (VIDÉO)

Syrie: raid aérien devant une boulangerie près de Hama
AFP

SYRIE - Des dizaines de civils ont été tués dimanche 23 décembre dans un bombardement aérien à proximité d'une file d'attente devant une boulangerie d'une localité rebelle du centre de la Syrie, ont rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et des militants.

"Des dizaines de civils ont été tués dans un raid des chasseurs-bombardiers de l'armée syrienne sur Halfaya, dans la province de Hama", a indiqué l'OSDH, tandis que des militants ont affirmé à l'AFP que ce bombardement visait une boulangerie.

L'armée syrienne accuse les rebelles

L'armée syrienne a expliqué lundi que le bombardement meurtrier survenu la veille sur la ville de Halfaya en expliquant qu'elle ne faisait que répliquer à une attaque terroriste.

L'agence officielle Sana a fait état d'une attaque contre des femmes et enfants de Halfaya de la part d'un « groupe terroriste », évènement qui aurait été rapporté par des habitants de cette ville du centre de la Syrie.

Le réseau de militants anti-régime des Comités locaux de coordination (LCC) a évoqué un "massacre commis par les forces du régime qui a fait plus de 60 morts, dont des femmes et des enfants ainsi que des dizaines de blessés après que des bombes ont visé la boulangerie de la ville". Le bilan pourrait s'alourdir, car au moins 50 blessés se trouvent dans un état critique, précise l'ONG.

Les LCC expliquent en outre que Halfaya fait face à une crise humanitaire avec une pénurie de pain, due au siège des troupes gouvernementales, et que des dizaines d'habitants avaient afflué à la boulangerie après avoir été privés de pain pendant plusieurs jours.

"Regarde, monde, regarde"

Sur une vidéo mise en ligne par des militants, on voit de nombreux corps au milieu des gravats au pied d'un bâtiment détruit. Un cratère a été creusé sur la route qui le borde.

Un homme porte sur son dos une femme en sang, tandis que le caméraman lance: "Bombardement des Mig", "Regarde, monde, regarde, le massacre de Halfaya".

Le 30 août, l'ONG Human Rights Watch avait accusé les troupes du régime de commettre des crimes de guerre en lâchant en trois semaines des bombes sur au moins dix boulangeries dans la seule province d'Alep, dans le nord du pays.

Selon cette ONG, qui a visité six de ces boulangeries et interrogé des témoins, les attaques contre les files d'attente à l'entrée des boulangeries ont tué des dizaines de civils, notamment 60 personnes dans le quartier de Qadi Askar à Alep le 16 août.

La Syrie est en proie depuis mars 2011 à une révolte populaire devenue conflit armé. En 21 mois, les violences ont fait plus de 44.000 morts, selon l'OSDH.

INOLTRE SU HUFFPOST

Syrian Rebels Make Gains In December

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.