MONTRÉAL - Quelque 800 employés d'Hydro-Québec étaient toujours à pied d'oeuvre lundi soir pour rétablir l'électricité chez leurs clients privés de courant en raison d'une des pannes les plus importantes qu'ait connues la société d'État.
À 20 h lundi, environ 11 600 clients étaient toujours privés d'électricité, principalement dans les régions des Laurentides et de l'Outaouais.
La région de Lanaudière avait été lourdement affectée plus tôt, mais jouissait de nouveau de ce service à quelques heures de Noël.
À Hydro-Québec, on évoquait un événement «exceptionnel» vu le nombre important de pannes, soit 3500. Chacune des pannes requiert le déplacement d'une équipe, qui doit dégager, puis réparer le réseau. Lundi soir, 778 pannes causaient toujours des problèmes.
Une porte-parole de la société d'État, Isabelle Nuckle, a expliqué que plusieurs arbres s'étaient notamment affaissés sur des lignes électriques en raison du poids de la neige.
Elle a ajouté que beaucoup de poteaux devaient être remplacés, faisant en sorte que les manoeuvres des équipes d'Hydro-Québec étaient plus longues.
Au plus fort des pannes, près de 130 000 clients étaient sans électricité.




PC | Par La Presse Canadienne Publication: 24/12/2012 07:26 EST | Mis à jour: 24/12/2012 20:35 EST