NOËL - C'est une légende urbaine. Non, le Père Noël n'a pas été inventé par Coca-Cola. Mais alors d'où vient-il? Ses origines sont multiples. D'abord, il y a Julenisse, un lutin nordique qui, comme le Père Noël offrait des cadeaux, mais pas à Noël. Ensuite, il y a saint Nicolas, un martyre chrétien, Nicolas de Myre, dont les reliques auraient accompli des miracles après qu'elles furent rapatriées de Turquie par des marchands italiens au XIème siècle.

Au Moyen-Âge, chaque année à la saint Nicolas, le 6 décembre, de nouveaux miracles sont accomplis, sous la forme de cadeaux offerts aux enfants. Aux Pays-Bas sous l'influence des huguenots, saint Nicolas deviendra plus tard un personnage laïc, qui remplira la même fonction. On le représente habillé en évêque, avec une barbe. Petit à petit, ce Sinterklaas (saint Nicolas en Néerlandais) va être anglicisé pour devenir Santa Claus. Quant aux cadeaux de Noël, il s'agit bien d'une tradition chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus.

Si ces origines sont connues, on a tendance à croire que c'est Coca-Cola qui, dans une campagne publicitaire de 1931, a inventé le Père Noël tel que nos le connaissons aujourd'hui: barbe, costume rouge, des rennes, un traîneau et des cadeaux. En réalité, c'est plus compliqué que cela.

De Sinterklaas à Santa Claus

Cent dix ans avant, en 1821, un livre A New Year's present, to the little ones from five to twelve (Un cadeau pour le nouvel an aux petites de cinq à douze ans) fait référence à Old Santeclaus, le vieux saint Nicolas qui apporte des cadeaux aux enfants. Souvenez-vous, avant de s'appeler New York, la Grande Pomme s'appelait La Nouvelle Amsterdam, et était peuplée de colons hollandais qui avaient emporté leur folklore dans leurs bagages, saint Nicolas en tête.

En 1835, des New Yorkais créent même une association dont le but est de garder cette fête vivante. Mais il faudra attendre 1850 pour que le personnage de Saint Nicolas soit assimilé à Noël, notamment grâce à un écrivain célèbre : Charles Dickens et ses Livres de Noël. La légende du Père Noël est né.

Harper's Weekly, un hebdomadaire illustré, sorte de Petit Journal américain popularisa cette figure. À partir de 1860 environ, Santa Clause fera régulièrement la Une de l'hebdo, illustré par Thomas Nast, le père de la caricature américaine. Après la Guerre de Sécession, en 1866, le même Thomas Nast signera un ouvrage exclusivement consacré à Santa Claus intitulé Santa Klaus And His Works, que l'on pourrait traduire par Le Père Noël, sa vie, son oeuvre, ouvrage qui achèvera de démocratiser le Père Noël. La preuve en images.

Loading Slideshow...
  • 1863 : la guerre de Sécession

    Nous sommes en plain conflit entre Yankees, au nord, et Confédérés au sud. Le Père Noël lui, est déjà là, et offre ses cadeaux aux soldats de l'Union. D'où son manteau étoilé.

  • 1874

    Sur la cheminée, il fume sa pipe pendant que les enfants attendent.

  • 1866 : "Santa Claus and his works"

    Le Père Noël sa vie, son oeuvre. Cet ouvrage date de 1866 et a été dessiné par Thomas Nast. Papa Noël y apparaît dans la tenue que nous lui connaissons. Du rouge, une barbe et un chapeau.

  • 1877

    Santa Claus autour du monde. Dessin de Thomas Worth dans le magazine Harper's. Le Père Noël débarque avec une dinde, du cidre, des pommes de terre et un très gros navet.

  • 1882

  • 1894 : le même qu'aujourd'hui

  • 1931 : Coca-Cola

    Une grande marque s'accapare un symbole.

  • Depuis le Père Noël bosse dans la pub

Coca-Cola n'a donc rien inventé mais force est de constater que depuis que la firme d'Atlanta s'est emparée de ce symbole, le Père Noël travaille vraiment dans la pub. Démonstration dans le diaporama ci-dessous.

Loading Slideshow...
  • ... pour la loterie nationale

    Le 15 décembre 1972, cette publicité pour la loterie nationale met en scène le Père Noël, la tête en bas dans la cheminée.

  • ... pour Motobecane

    Cette publicité date du 21 novembre 1982. Motobecane conseille au Père Noël d'offrir un vélo peu coûteux en ces temps difficiles: le Vélocross B x 20.

  • ... pour le caméscope Sharp

    30 novembre 1996: Eric Cantona se donne au jeu d'un Père Noël moderne qui propose un produit nouveau: le caméscope de chez Sharp.

  • ... d'Apple

    En 1995, les offres de Noël Apple sont présenté par le Père Noël.

  • ... pour la Renaud Mégane

    Le 27 décembre 1995, dans cette publicité, le Père Noël troque son traîneau contre la Renaud Mégane.

  • ... pour la super cagnotte du Loto

    Le monde de la publicité a beaucoup sollicité le Père Noël en 1995. Ici, il continue de livrer ses cadeaux alors qu'il y a une superbe cagnotte à gagner au Loto.

  • ... pour Flamby de Nestlé

    Dans cette publicité du 17 décembre 1997, le Père Noël est "démoulé" de sa cheminée, comme le Flamby de son pot.

  • ... pour Nutella

    Le Père Noël explique au téléspectateurs ce qu'est un moment Nutella. La publicité date du 10 décembre 1998.

  • ... pour Air Littoral

    Publicité du 1er octobre 1999. Les passagers sont tous des Pères Noël appelés à descendre de l'avion pour aller livrer leurs cadeaux. Mais ils préfèrent les sièges confortables de la compagnie.

  • ... pour Skip Service

    Dans cette publicité de décembre 2000, le Père Noël appelle le conseiller du lavage Skip Service.

  • ... pour Coca Cola

    Cette publicité Coca Cola, datant de décembre 2001, joue sur le côté retro. La marque veut certainement rappeler que c'est elle, en 1931 qui a donné l'allure actuelle du Père Noël, dans une image publicitaire.