MONTRÉAL - Comme à chaque année, plusieurs établissements publics et privés fermeront leurs portes pour permettre à leurs employés de célébrer les fêtes de Noël.

Avis aux retardataires, tous les commerces de détail du Québec seront fermés le mardi 25 décembre. Les marchands ne pourront rouvrir leurs portes qu'à partir de 13 heures le mercredi 26 décembre, tel que le prescrit la Loi sur les normes du travail. Même chose pour les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ), qui seront toutes fermées à compter de 17h le lundi 24 décembre.

Les supermarchés devant également se plier à la Loi, les consommateurs qui désireront se procurer des produits alimentaires à la dernière minute devront se tourner vers les établissements de 375 m2 ou moins — les dépanneurs, essentiellement — qui ont le choix de rester ouverts si leur propriétaire le veut bien.

Pour un cadeau de dernière minute, les retardataires pourront également se tourner vers les pharmacies, qui elles, demeureront ouvertes pendant toute la période des Fêtes. Il en va de même pour les restaurants et les stations-services, considérés comme des services essentiels.

Enfin, les banques, les bureaux de postes et les institutions rattachées aux gouvernements provincial et fédéral seront fermés les 25 et 26 décembre.

Loading Slideshow...
  • Une bouteille d'alcool... originale

    S'il y a une SAQ sur le chemin de votre soirée, ne vous précipitez pas immédiatement sur le vin rouge. À souper d'exception, alcool d'exception. Pourquoi ne pas opter pour un vin de dessert par exemple? Un bon Sauterne, un vin de glace du Québec ou encore, un mousseux, toujours très festif.

  • Des billets de loterie

    Des billets de loterieIl faut bien l'avouer, on aime à peu près tous gratter des tickets de jeu et croire, le temps d'un petit grattage, que l'on va empocher le gros lot, du moins quelques dollars... Ça ne coûte pas grand-chose et ça fait très plaisir à celui qui doit jouer de l'ongle.

  • 3) Des gadgets de cuisine

    Avec la folie des émissions de cuisines et de la mode <em>Foodies</em> qui s'est emparée de la planète ces dernières années, il est bien rare de ne pas faire plaisir en offrant un accessoire pour la cuisine. Qu'il s'agisse d'un emporte-pièce, d'une planche de travail ou d'un thermomètre à viande, vous devriez faire un ou une heureuse. Sinon, optez pour un livre de cuisine; ce n'est pas le choix qui manque.

  • 4) Un cadeau «cheap»

    Si votre budget est serré et que vous passez devant un magasin de type Dollarama, vous y trouverez sûrement des dizaines d'idées de cadeaux de dernière minute qui ne vous ruineront pas. Un étui à iPad, un service de verres à vin ou tout autre bibelot qui pourra faire plaisir (ou sourire) et vous éviter d'arriver les mains vides.

  • 5) Une carte-cadeau

    Offrir une carte-cadeau peut être perçu comme un manque d'imagination venant de celui ou de celle qui offre. Mais peu importe, dans le doute il vaut mieux offrir une carte-cadeau qui sera bien utilisée qu'un cadeau qui ne fera pas plaisir.

  • 6) Une boîte de macarons

    Voilà un cadeau sucré qui devrait avoir son petit effet. Offrir une boîte de macarons est un cadeau qui déçoit rarement, car c'est à la fois très bon et élégant. De plus, ces petites douceurs ont tellement de saveurs que toutes les papilles devraient y trouver leur compte.

  • 7) Un abonnement sur mesure

    Si vous connaissez un minimum les goûts de la personne chez qui vous allez passer la soirée, vous pouvez lui faire plaisir en l'abonnant à un magazine. Vérifiez bien qu'elle n'est pas déjà abonnée.

  • 8) Un service personnalisé

    Un cadeau très simple à faire et qui ne vous coûtera que du temps et de la bonne volonté, c'est de proposer un «cadeau-service». Aider à bricoler, jardiner, venir jouer les cuisiniers à domicile... Allez-y selon vos talents!

  • 9) Un soin dans un spa

    Difficile de ne pas aimer un chèque-cadeau pour aller se faire bichonner dans un spa.

  • 10) Une télésérie

    Il existe des dizaines de téléséries, francophones ou anglophones. Il y a en a sûrement une pour laquelle vous avez craqué ces derniers mois. Pourquoi ne pas faire partager votre enthousiasme en offrant la première saison de <em>Dexter</em>, de <em>Breaking Bad</em> ou des <em>Invincibles</em>?