NOUVELLES

Agenda du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord pour le lundi 24 décembre

24/12/2012 02:09 EST | Actualisé 22/02/2013 05:12 EST

Voici l'agenda du lundi 24 décembre pour l'Afrique du Nord, le Proche et Moyen-Orient. L'horaire de diffusion des principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

DOMINANTES

==========

EGYPTE

LE CAIRE - L'opposition égyptienne va faire appel du résultat du référendum sur un projet de Constitution soutenu par les islamistes, approuvé selon des chiffres officieux par deux tiers des votants, estimant que la victoire du "oui" résulte de la fraude.

(Egypte-politique-référendum) =(PHOTO)=

SYRIE

DAMAS - L'émissaire international pour la Syrie Lakhdar Brahimi se trouve à Damas pour tenter une nouvelle fois de parvenir à une solution au conflit, marqué dimanche par la mort de dizaines de civils tués devant une boulangerie par un raid aérien de l'armée.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TERRITOIRES PALESTINIENS

BETHLEEM (Territoires palestiniens) - Procession de Noël du patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, à Bethléem (Cisjordanie). A partir de 11H00 GMT. Messe de minuit dans la Basilique de la Nativité en présence du président palestinien Mahmoud Abbas et du ministre jordanien des Affaires étrangères Nasser Jawdeh. 22H00 GMT.

(Religion-Palestiniens-chrétiens-Noël) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

======

ISRAEL

TEL-AVIV - Premières arrivées attendues des descendants d'une tribu juive vivant en Inde, les Bné Menaché.

(Israël-Inde-immigration-judaïsme) =(PHOTO ARCHIVES)

TUNISIE

TUNIS - Rassemblement devant la prison de Grombalia, près de Tunis, pour réclamer la libération du patron de la chaîne satellitaire Ettounsiya TV Sami El Fehri, en prison depuis fin août dans le cadre d'une affaire de corruption remontant à l'époque du président déchu Zine El Abidine Ben Ali.

(Tunisie-médias-politique-justice)

BAHREIN

MANAMA - Début du sommet annuel du Conseil de coopération du Golfe (CCG) axé sur la conjoncture régionale, dont la crise syrienne, et l'intégration économique entre les monarchies pétrolières.

(Golfe-Bahreïn-sommet)

SOUDAN

KHARTOUM - Début d'une série de vols du Soudan vers le Soudan du Sud pour quelque 300 personnes malades, âgées ou "extrêmement vulnérables" à l'initiative de l'Organisation internationale des migrations (OIM) à l'occasion de Noël.

(Soudan-SoudanSud-religion-Noël-migration)

afp

PLUS:afp