Les ambulanciers paramédicaux déclencheront une grève à compter du 24 décembre

Publication: Mis à jour:
GREVE AMBULANCIERS
PC

Les ambulanciers-paramédicaux déclencheront une grève générale illimitée à la veille de Noël, lundi, à compter de 18 h.

Les négociations sont actuellement rompues entre les ambulanciers affiliés à la CSN et le ministère de la Santé et des Services sociaux et les autres associations patronales.

Le conflit porte essentiellement sur la rémunération; les syndiqués exigent notamment une diminution du nombre d'échelons salariaux.

Selon les représentants syndicaux, les porte-parole patronaux n'avaient aucun mandat en mains pour régler la convention collective des paramédics, qui est échue depuis le mois de mars 2010. Les représentants ont appris dimanche en fin de journée que la partie patronale mettait fin aux pourparlers.

En vertu de la loi, les services essentiels tels que les transports d'urgence doivent être assurés si la grève est déclenchée.

Une série de moyens de pressions à caractère administratif ont déjà été mis en branle le 26 novembre dernier. Les ambulanciers-paramédicaux refusent par exemple d'encadrer les stagiaires et d'escorter le personnel médical.

Les discussions avaient commencé après que le syndicat ait organisé un rassemblement jeudi après-midi devant l'Assemblée nationale. Les manifestants avaient alors apporté avec eux bâtons et rondelles pour disputer une partie de hockey amicale sous l'oeil vigilant des agents de sécurité du parlement.

Sur le web

Ambulanciers : Les négos reprennent demain - TVA Nouvelles

Les ambulanciers en grève dès le 24 décembre

Les ambulanciers en grève le 24 décembre?

Ambulanciers de la CSN: reprise des négos pour éviter la grève

Les paramédics manifestent dans plusieurs grandes villes du Québec

Les ambulanciers manifestent près du pont Jacques-Cartier

Les Paramédics manifestent leur devant les bureaux de Stéphane ...