Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Écrasement d'avion au Nunavut : la boîte noire retrouvée

Écrasement d'avion au Nunavut : la boîte noire retrouvée
BST

La Gendarmerie royale du Canada a retrouvé la boîte noire de l'avion qui s'est écrasé samedi en fin de journée au Nunavut. Les enquêteurs espèrent que les données qu'elle contient pourront permettre d'en savoir plus sur les causes de cette tragédie qui a fait un mort, un bébé de six mois.

L'avion de la compagnie Perimeter Aviation, un Fairchild Metro 3/23, faisait la liaison entre Winnipeg et Sanikiluaq, une communauté au sud-est de la baie d'Hudson, à 150 kilomètres du Québec.

L'appareil aurait manqué son atterrissage et s'est écrasé à plusieurs centaines de mètres de la fin de la piste.

Neuf personnes étaient à bord.

Le pilote et le copilote, de même que six passagers, ont subi des blessures, mais leur vie n'est pas en danger.

Les deux pilotes ont été transportés à Winnipeg pour recevoir des soins. L'un d'entre eux a reçu son congé de l'hôpital en après-midi dimanche.

Les pleurs d'une mère

L'une des survivantes de l'écrasement, Malaya Uppik, se souvient avoir entendu les pleurs d'une mère pendant qu'elle et les autres passagers tentaient de s'échapper de l'épave de l'avion.

« Je me souviens qu'elle pleurait en disant 'Mon bébé, j'ai perdu mon bébé', » a raconté la femme de 46 ans de Sanikiluaq.

« Lorsque l'avion s'est écrasé, je ne me souviens plus de ce que je faisais, a-t-elle poursuivi. Je n'avais pas perdu connaissance, mais quand il m'a semblé que nous allions nous écraser, j'ai simplement fermé les yeux ».

C'est le pilote, dit Mme Uppik, qui a fracassé la fenêtre afin de permettre à ses passagers de s'extirper de l'appareil.

Unique moyen de déplacement

Sanikiluaq est une communauté de 800 âmes. Comme c'est le cas dans toutes les communautés du Nunavut, le transport aérien est le seul moyen de se déplacer sur de longues distances.

Certains des passagers qui prenaient place à bord du petit appareil, se trouvaient à Winnipeg pour des rendez-vous médicaux et rentraient à la maison.

Perimeter Aviation a son siège social à Winnipeg et opère une trentaine d'appareils.

Dans un communiqué publié dimanche après-midi, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a signalé qu'une enquête a été ouverte sur cet accident.

La première ministre du Nunavut, Eva Aariak, a offert ses condoléances aux personnes touchées par le drame.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.