NOUVELLES

France - 19e journée: Lille boucle la phase aller sur une belle note

22/12/2012 01:08 EST | Actualisé 21/02/2013 05:12 EST

Lille a effectué une très belle opération et s'est replacé aux avant-postes du Championnat de France en écrasant à domicile les tenants du titre Montpellier (4-1), réduit à dix peu avant la pause, samedi lors de la 19e journée.

Le Losc, prédécesseur de Montpellier au palmarès, grimpe à la 5e place du classement et boucle la phase aller sur une belle note après un piètre début de saison. Les buts lillois ont été inscrits par Nolan Roux, auteur d'un doublé (24e, 62e), Dimitri Payet (43e) et Ryan Mendes (74e) contre des Montpelliérains en infériorité numérique durant plus de 45 minutes après l'exclusion de Younes Belhanda pour un coup de pied adressé à Benoît Pedretti (45e).

Souleymane Camara a réduit l'écart en fin de rencontre sur une énorme bévue défensive des Lillois (82e).

Pour le champion de France sortant, il s'agit d'une sale rechute après trois victoires d'affilée. Montpellier rétrograde à la 11e place.

Vendredi, le Paris SG a conquis le titre honorifique de champion d'autombant après sa large victoire 3 à 0 à Brest avec notamment le 18e but en Championnat de sa star suédoise Zlatan Ibrahimovic.

Lyon, 2e à trois points du PSG, reçoit Nice en soirée, alors que Marseille, à égalité avec les Lyonnais, conclura la journée et l'année dimanche en recevant Saint-Etienne.

kn/sk

PLUS:afp