Huffpost Canada Quebec qc

1600 soldats canadiens à l'étranger recevront des cadeaux de Noël

Publication: Mis à jour:

OTTAWA - Au cours des prochains jours, plus de 1600 soldats des Forces canadiennes en affectation partout dans le monde pendant la période des Fêtes recevront un colis rempli de cadeaux.

Ces cadeaux sont donnés par des entreprises et des simples citoyens, dans le cadre d'une opération appelée «Santa Claus».

Ces colis surprises visent à remercier les soldats qui sont loin de leurs proches à Noël et qui participent à l'une des 18 missions canadiennes dans le monde, notamment en Afghanistan, en République démocratique du Congo, en Égypte et en Haïti.

Le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, souhaite que l'initiative répande «un peu de la magie des Fêtes pour les Canadiens en uniformes qui sont affectés à l'étranger».

L'opération Santa Claus a vu le jour en 1991, lorsque des conjointes de militaires de Montréal ont envoyé des colis de Noël à leurs proches qui participaient à des missions de maintien de la paix.

Toujours dans l'esprit des Fêtes, 14 interprètes afghans et leurs familles vivant maintenant dans la région d'Ottawa ont récemment reçu un colis des Fêtes de la part de membres des Forces canadiennes afin de les remercier de l'aide qu'ils ont offerte à l'armée durant le conflit en Afghanistan. Les colis étaient remplis de produits de toutes sortes et de cartes-cadeaux.