Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Douma approuve l'interdiction de l'adoption d'enfants russes par les Américains

La Douma approuve l'interdiction de l'adoption d'enfants russes par les Américains

La chambre basse du Parlement russe a approuvé vendredi l'interdiction faite aux citoyens américains d'adopter des enfants russes. Les sénateurs de la Douma ont voté à 420 voix contre sept en faveur du projet de loi, qui sera soumis à l'aval du président Vladimir Poutine.

Le projet de loi prévoit également la création d'une « liste noire » des étrangers indésirables en Russie et interdit les groupes politiques et de lobbying recevant des financements américains.

La Douma réagit ainsi à une loi américaine qui pénalise les Russes accusés de violations des droits de l'homme.

La « loi Magnitski », promulguée par le président Barack Obama, prévoit de saisir les biens de responsables russes impliqués dans la mort en prison en 2009 à Moscou du juriste russe Sergueï Magnitski, ou de ceux qui seraient impliqués dans d'autres violations des droits de l'homme.

Le président Vladimir Poutine, qui avait qualifié d'« acte inamical » l'adoption à Washington de la « liste Magnitski », a jugé jeudi « appropriée » l'intention de la Douma d'interdire l'adoption d'enfants russes par les Américains.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.