Les 20 films à ne pas manquer en 2013 (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
PIETA
Zabmag

La prochaine année s'annonce d'ores et déjà bien occupée cinématographiquement. Les films de tous les horizons sont sur le point d'envahir nos salles de cinéma. Entre les valeurs sûres, les découvertes et les surprises, le choix n'est jamais facile. Du pur produit hollywoodien aux œuvres d'auteurs, voici la liste des 20 longs métrages à voir absolument en 2013. Bon cinéma!

Les films de 2013
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

1 - L'ÉCUME DES JOURS de Michel Gondry

Commençons par le plus iconoclaste des réalisateurs français. Michel Gondry a décidé de transposer sur grand écran le roman classique et farfelu de l'écrivain Boris Vian. Et l'on comprend vite pourquoi. La poésie, l'étrangeté, l'amour et la mort ne pouvaient que séduire le cinéaste. L'histoire est celle d'un excentrique aristocrate qui se consume de désir envers la charmante Chloé. Il l'épouse, mais voilà qu'elle tombe gravement malade. Il tentera l'impossible pour la sauver quitte à s'immiscer dans son imaginaire.

2 - À LA MERVEILLE de Terrence Malick

Mais quelle mouche l'a piqué ? Le surdoué réalisateur Terrence Malick ne s'arrête vraiment plus de tourner depuis sa Palme d'or remporté en 2011 pour le magnifique Tree of Life. Il est d'ailleurs en ce moment en train de tourner deux films dans la foulée : Knights of Cups et Voyage of Time. En attendant leurs sorties, il nous a déjà concocté pour 2013 le film intitulé À la merveille où il est question de peur, d'amour et de foi. Les thèmes «malickiens» y sont déjà très présents dans ce long métrage qui met en confrontation un homme et deux femmes qu'il retrouve après les avoir délaissés. Avare de dialogue, musique atmosphérique, À la merveille risque comme la plupart des œuvres du cinéaste de faire beaucoup jaser.

3 - DALLAS BUYERS CLUB de Jean-Marc Vallée

Deuxième tentative hollywoodienne pour le réalisateur québécois Jean-Marc Vallée qui adapte librement dans son nouveau film, la vraie vie de Ron Woodroof (Matthew McConaughey), un cowboy du Texas homophobe atteint du sida en 1986. Celui-ci n'hésitera pas à partir en guerre contre un système corrompu afin de pouvoir rester en vie et d'aider les autres malades à survivre.

4 - MAN OF STEEL de Zack Snyder

En 2013, vous allez probablement hésiter entre aller voir The Wolverine de James Mangold ou Iron Man 3 de Shane Black. Pourtant, on vous le prédit, le superhéros qu'il ne faudra pas rater sera sans aucun doute le retour de Superman. Réalisé par Zack Snyder (300, Watchmen - Les Gardiens), Man of Steel est un blockbuster qui promet de nous faire découvrir - en plus d'un nouveau costume tout beau tout neuf - les mystères des origines de ce surhomme venu de la fabuleuse et regrettée planète Kripton.

5 - AU BOUT DU CONTE d'Agnès Jaoui

Comme la plupart des jeunes filles, Agnès Jaoui a cru au prince charmant. C'est à partir de ce constat qu'elle a décidé de réaliser son quatrième film coécrit comme toujours avec son complice Jean-Pierre Bacri. La réalisatrice y analyse l'influence des contes sur notre quotidien. Le récit utilise les grandes figures des fables populaires pour faire un portrait de groupe où chaque personnage cherche un sens à sa vie.

6 - LES CHEVAUX DE DIEU d'Abdelhakim Rachid

Comment devient-on un terroriste ? Voici l'épineuse question sur laquelle s'est attelé le cinéaste marocain avec cette fresque lyrique. On suit le destin de quatre garçons nés dans un bidonville et mort en kamikazes. Sans jugement ni préjugé, le réalisateur d'Ali Zaoua explore les raisons qui poussent des jeunes à commettre l'irréparable.

7 - PROMISED LAND de Gus Van Sant

Deux représentants d'une grosse compagnie gazière se rendent dans un village de Pennsylvanie pour tenter de convaincre les fermiers victimes de la crise économique à brader leur terre. Un écologiste aguerri sera aussi du voyage pour empêcher les ventes de terrains en sensibilisant les habitants. Gus Van Sant (Harvey Milk) tire à boulets rouges sur l'industrie pétrolière avec cette œuvre engagée coécrite par les deux personnages principaux, Matt Demon et John Krasinski.

8 - NOÉ de Darren Aronofsky

Après l'incursion gothique dans l'univers particulièrement sombre de la danse classique (Black Swan), Darren Aronofsky s'attaque au déluge avec Noé, une adaptation apocalyptique du récit biblique. Le réalisateur réalise un rêve d'enfant lui qui a toujours vu dans ce récit de la Genèse le véritable origine du monde. Tourné dans les paysages ravagés de l'Islande, Noé est composé d'une distribution impressionnante. Russel Crowe, Anthony Hopkins, Emma Waston et Jennifer Connelly se partagent l'affiche.

9 - LES MANÈGES HUMAINS de Martin Laroche

Les Manèges humains, une fiction aux allures documentaire, est le troisième long métrage du québécois Martin Laroche dont le film a fait son petit effet parmi les critiques au dernier festival de Karlovy Vary. Le cinéaste de 31 ans nous convie dans l'intimité de Sophie. À quatre ans, elle a été excisée en Afrique. On la retrouve des années plus tard au Québec alors qu'elle travaille dans un parc d'attractions ambulant. Son patron lui demande de faire une petite vidéo sur son entreprise. Sophie se laisse alors prendre au jeu de sa caméra, elle filme tout, même ce qui n'est pas directement lié à son travail. Elle filme ses amis, elle se filme elle-même, puis petit à petit, elle comprend qu'elle est en train de réaliser autre chose, qu'elle est en train de faire un film sur sa vie et sur le secret qu'elle terre depuis sa jeunesse.

10 - PIETÀ de Kim Ki-duk

Le réalisateur sud-coréen nous avait laissés circonspect à la suite de son expérimental et très mal accueilli Amen. Kim Ki-duk (Printemps, été, automne, hiver... et printemps) revient en pleine forme avec Pietà gagnant du Lion d'or à la dernière Mostra de Venise. Kang-do est un homme de main qui mutile des gens afin de les forcer à payer leurs dettes. Un jour, frappe à sa porte une femme qui lui affirme être sa mère. S'ensuit une relation profonde mêlée de violence et de rédemption judéo-chrétienne.

11 - JOBS de Joshua Michael Stern

On avait eu droit avec la sortie en 2010 de The Social Network de David Fincher à une première œuvre grand public sur la vie d'un inventeur informatique en l'occurrence celle de Mark Zuckerberg, le créateur du réseau social Facebook. C'est au tour de Steve Jobs - récemment décédé d'un cancer - d'avoir maintenant droit à son biopic. Écrit par Matt Whiteley et réalisé par Joshua Michael Stern, le film raconte l'existence du fondateur du logo informatique de la pomme croquée, depuis sa jeunesse hippie jusqu'à son rôle d'entrepreneur visionnaire et sa reconnaissance internationale qui s'en est suivie.

12 - GATSBY LE MAGNIFIQUE de Baz Luhrmann

Est-il encore nécessaire de présenter l'œuvre emblématique de Fitzgerald qui a connu depuis sa publication plusieurs adaptations cinématographiques? En tout cas, la dernière mouture qui met en vedette le génial Leornado DiCaprio fait déjà rêver. En quittant son ennuyeux Middle West natal pour aller s'installer dans la trépidante ville de New York des années 20, Nick Carraway ne sait pas encore dans quel monde il pénètre. Sa rencontre avec le fortuné Gatsby fera naître les plus folles rumeurs.

13 - THE BLING RING de Sophia Coppola

Elle a ses amateurs comme ses détracteurs Sophia Coppola. Que voulez-vous, c'est comme ça. La réalisatrice signe un étonnant long métrage dont l'action se déroule dans une Los Angeles très contemporaine. The Bling Ring met en scène l'histoire véridique d'une bande de jeunes filles qui se sont fait une spécialité en cambriolant les stars hollywoodiennes entre 2008 et 2009. Les malines ont ainsi réussi à flouer des vedettes comme Orlando Bloom, Lindsay Lohan et Paris Hilton qui fait d'ailleurs une courte apparition dans le film.

14 - LOWLIFE de James Gray

James Gray n'avait pas réalisé de film depuis cinq ans. 2013 sera donc synonyme de grand retour pour ce cinéaste aux multiples talents. Lowlife avec Marion Cotillard et Joaquim Poenix s'insinue dans l'amère expérience de deux Polonaises qui décident de quitter leur pays pour aller s'installer dans le New York du début du siècle dernier. Mais le rêve américain s'avère de courte durée pour ces femmes aux aspirations plus grande que la réalité.

15 - FOXFIRE de Laurent Cantet

Incursion en territoire américain pour le réalisateur français Laurent Cantet (Vers le sud, Entre les murs) qui signe ici un véritable plaidoyer féministe. Tourné au Québec, Foxfire - adaptation de Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates - situe son récit en 1953 dans une localité perdue quelque part au cœur de l'État de New York. Des adolescentes pauvres en ont marre de la toute-puissance des hommes et des vexations qu'elles subissent. Elles prennent la décision de se regrouper dans un gang prénommé Foxfire. Dès lors, les hommes n'auront qu'à bien se tenir, car les filles rebelles seront sans pitié !

16 - THE LONE RANGER de Gore Verbinski

Ils se sont rencontrés dans la série à milliards de dollars de recettes Pirates des Caraïbes. Et depuis, ils ne se quittent plus. Après leur collaboration pour le film d'animation western et déganté Rango, Gore Verbinski et Johnny Depp nous proposent une nouvelle incursion au cœur du Grand Ouest américain. On y découvre un héros masqué (Armie Hammer) accompagné d'un amérindien pas très causant (Depp) et de son cheval blanc afin de combattre ensemble l'injustice qui sévit dans les steppes désertiques.

17 - AMOUR de Michael Haneke

Le film franco-autrichien a remporté la Palme d'or à Cannes, a eu les grands honneurs aux récents Prix du cinéma européen et vient tout juste d'être désigné meilleur film par l'association des critiques de cinéma américains à Los Angeles. Amour est une sorte de huit-clos cruel dans lequel un couple d'octogénaires dont l'amour va être mis à dure épreuve.

18 - ZERO DARK THIRTY de Kathryn Bigelow

Le titre, c'est l'heure exact où Ben Laden s'est fait tuer par les forces spéciales américaines. L'oscarisée Kathryn Bigelow (The Hurt Locker) n'a visiblement pas eu peur de rentrer de plein fouet dans un sujet d'actualité encore très chaud dans les esprits. Zero Dark Thirty narre la traque du milliardaire d'origine saoudienne jusqu'à son repère secret situé au Pakistan. L'œuvre fait déjà des remous au Sénat américain où certains élus de droite accusent la réalisatrice de donner une mauvaise image du pays. Car en plus d'être un thriller militaire porté par une solide enquête géopolitique, le film coup-de-poing est un pamphlet féroce.

19 - THE IMPOSSIBLE de Juan Antonio Bayona

Le réalisateur d'origine espagnol Juan Antonio Bayona (L'Orphelinat) a posé sa caméra sur les plages paradisiaques des côtes Thaïlande. Un cadre idyllique qui va bientôt se transformer en un terrible cauchemar pour une famille qui se retrouve séparée par le tsunami du 26 décembre 2004.

20 - WORLD WAR Z de Marc Foster

Avant d'être un film, World War Z est l'étrange roman éponyme de Max Brooks qui a la particularité de n'être constitué au fil des pages que de rapports de guerre et de témoignages sans personnage principal. L'acteur Brad Pitt interprète un agent des Nations-Unis qui parcoure les régions saccagées par une terrible pandémie de zombies afin de prendre contact avec les survivants. Rien qu'à voir la bande-annonce, on sait qu'on aura à faire à un gros film d'action aux effets spéciaux décapants.

Sur le web

Films 2012, 2013, 2014 : sorties et nouveaux films, calendrier des ...

Films 2013 les plus attendus au cinéma | Cinéhorizons

The 10 Most Anticipated Films of 2013

Upcoming Movies 2013 - Movie Insider

10 sci-fi films to look forward to in 2013 | Den of Geek

2013 Oscar Predictions: Best Foreign Language Film | Filmmakers ...

Oscars 2013 : une première sélection des films étrangers sera ...

Golden Globes 2013 : 10 films qui devraient aussi se retrouver aux ...

Toutes les salles numérisées en 2013

Les 15 films à ne pas rater en 2013