Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le prix des passeports passera de 87 à 120 $ à partir de l'an prochain (SONDAGE)

Le prix des passeports passera de 87 à 120 $ à partir de l'an prochain (SONDAGE)
Shutterstock

OTTAWA - Le coût du passeport canadien subira une importante augmentation l'année prochaine.

Passeport Canada soutient que sans cette hausse, il lui sera impossible de maintenir ses activités au niveau actuel, et encore moins d'offrir des documents de voyage aux caractéristiques de sécurité renforcées.

Les nouvelles normes dévoilées cette semaine confirment que le coût d'un passeport, valable pour une durée de cinq ans, passera de 87 à 120 $.

À partir de juillet 2013, le gouvernement fédéral offrira également un passeport d'une durée de 10 ans au coût de 160 $.

D'ici mars 2014, Passeport Canada devra également facturer des frais supplémentaires de 45 $ pour remplacer un passeport qui est perdu ou volé, un service qui est actuellement gratuit.

Environ 55 000 passeports canadiens sont déclarés égarés ou dérobés à chaque année, précise-t-on.

L'agence fédérale soutient qu'elle perd 5 $ à chaque fois qu'elle émet un passeport, et qu'elle finance son déficit en utilisant des surplus accumulés dans le passé — sommes d'argent qui seront épuisées l'an prochain. Les tarifs liés aux passeports n'ont pas augmenté depuis près de 10 ans, souligne l'organisme.

«Passeport Canada approche rapidement d'un point où non seulement des progrès technologiques comme les passeports électroniques seront impossibles, mais où la capacité de l'organisation de maintenir ses activités courantes et accomplir son mandat sera mise en jeu», a indiqué l'agence dans une déclaration publiée sur le site Internet de la Gazette du Canada.

Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé en octobre que le Canada adopterait de nouveaux passeports comprenant une technologie à puce et des sceaux conçus pour prévenir la fraude.

Ce nouveau passeport ressemble au livret habituel, mais contient une puce électronique qui recèle toutes les informations personnelles listées à la deuxième page du document.

Cette puce, déjà utilisée dans des dizaines d'autres pays, sert entre autres aux autorités frontalières pour confirmer la validité d'un passeport.

Le Canada est le seul pays du G8 à ne pas émettre présentement des passeports électroniques au public, bien que les puces apparaissent déjà sur les passeports diplomatiques et spéciaux depuis 2009.

Les nouveaux documents comprendront des images iconiques de l'histoire canadienne.

Les Canadiens commandant des passeports de l'étranger verront la plus importante hausse de frais. Il en coûtera 190 $ pour demander ou recevoir le document valide pendant cinq ans dans un autre pays, en hausse par rapport à 97 $ précédemment.

Le coût d'un passeport pour enfants subira une augmentation de 20 $, passant à 57 $, s'il est commandé au pays. De l'étranger, il faudra plutôt débourser 100 $.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.