Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La vidéo YouTube d'un aigle royal tentant d'enlever un enfant sur le Mont-Royal est-elle fausse? (VIDÉO, PHOTOS, TWITTER)

L'aigle soulevant un enfant au Mont-Royal, montage ou réalité?

VIDÉO - Une incroyable vidéo visible sur YouTube, publiée le 18 décembre, montre un aigle royal attaquer un jeune enfant en train de jouer dans le parc du Mont-Royal, à Montréal. Sur la vidéo, on voit d'abord le rapace, un oiseau de deux mètres d'envergure, voler en cercles au-dessus du parc. Puis tout à coup, on le voit piquer sur l'enfant, l'attraper par son manteau et l'enlever sur quelques mètres, avant de le relâcher dans l'herbe.

On entend l'homme qui filme jurer, puis se précipiter pour réconforter l'enfant, qui pleure mais ne semble pas avoir été blessé. L'aigle royal est le plus grand rapace d'Amérique du Nord, et peut atteindre, lorsqu'il plonge sur sa proie, la vitesse de 240 km/h, selon la US National Geographic Society.

La vidéo avait été vue plus de 800 000 fois mardi matin, quelques heures après sa mise en ligne.

Montage vidéo ou réalité?

Immédiatement, dans les commentaires, de nombreux internautes ont soulevé l'hypothèse d'un montage sur Internet.

Premier indice: l'ombre de l'aigle

L'ombre de l'aigle disparaîtrait à la 10ème seconde et 29 images pour réapparaître à partir de la 11ème seconde, comme le souligne un internaute sur imgur.

10" et 29 images

11"

Deuxième indice: L'enfant vole tout seul?

Selon un internaute, qui a isolé quelques secondes de la vidéo en zoomant, l'enfant ne semble pas "tenu" par les serres de l'aigle. Pas évident à première vue, mais pas impossible...

Troisième indice: L'aile qui disparaît

D'autres internautes ont isolé le film image par image et se sont aperçus qu'une aile manquait sur une image. Effectivement, d'après la photo, cela ressemble fortement à l'utilisation d'un outil issu d'un logiciel de photomontage, comme l'outil "doigt" sur Photoshop. Encore faut-il pouvoir vérifier que ce image par image n'est pas lui-même un fake.

Toujours est-il que l'AFP a repris cette information sans mettre de conditionnel. Du moins pendant quelques minutes. L'agence de presse a ensuite nuancé ses propos: "Plusieurs journalistes observateurs aguerris du net comme Alexandre Hervaud et Benoît Gallerey ont rapidement estimé que la vidéo était sans doute un "fake" (faux).

Et vous pensez-vous que cette vidéo puisse être vrai? Donnez votre avis dans le sondage ci-dessous.

INOLTRE SU HUFFPOST

Zoo Babies 2012

Zoo Babies 2012

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.