NOUVELLES

Le squash officiellement candidat aux jeux Olympiques 2020

19/12/2012 12:44 EST | Actualisé 18/02/2013 05:12 EST

Le squash a présenté sa candidature pour intégrer le programme des JO 2020, mercredi à Lausanne (Suisse), devant un Comité international olympique (CIO) auprès de qui il a déjà essuyé deux échecs, pour les Jeux de Londres cet été et ceux de Rio en 2016.

Le président de la Fédération mondiale de squash (FMS), l'Indien Rami Ramachandran, a souligné le caractère universel de ce sport qui compte 20 millions de licenciés dans 190 pays et a recruté ses champions du monde à travers les cinq continents, chez les hommes comme chez les femmes.

De même, M. Ramachandran a souligné les progrès effectués par le squash pour être plus spectaculaire, avec des courts 100% en verre installables facilement dans des sites historiques comme les pyramides du Caire pour l'Open d'Egypte ou la gare de Grand Central à New York pour le Tournoi des champions.

Le N.1 mondial, l'Anglais James Willstrop, également présent à Lausanne mercredi, a souligné lui combien le squash était un "combat de gladiateurs", ce sport de raquettes étant le seul à réunir les deux adversaires sur le même terrain.

Pour les Jeux 2020, dont la ville hôte sera désignée en septembre à Buenos Aires -Istanbul, Tokyo et Madrid sont les trois derniers candidats en lice-, le squash est notamment en concurrence avec le karaté, le baseball ou le wushu, un art martial chinois.

ol/bvo

PLUS:afp