NOUVELLES

Le pont de Québec rouvert à la circulation

19/12/2012 11:00 EST | Actualisé 18/02/2013 05:12 EST

Transports Québec a rouvert le pont de Québec vers 18 h 40 mercredi. Il était fermé à la circulation dans les deux directions afin de permettre de dégager la structure de la neige qui s'était accumulée au cours de la tempête mardi.

Le ministère des Transports a procédé à la fermeture du pont vers 10 h mercredi matin. De la neige collante et glacée se détachait de la structure sous l'effet du vent. Une équipe de sept hommes-araignées a été dépêchée sur les lieux afin d'enlever les résidus de neige, fait savoir Guillaume Paradis, porte-parole du ministère des Transports.

« Depuis ce matin, beaucoup de neige est tombée sous l'action des conditions météo, mais on ne veut prendre aucun risque, on veut s'assurer que la structure soit sécuritaire avant de la rendre à la circulation », explique M. Paradis.

L'opération est plutôt exceptionnelle pour le pont de Québec, mentionne M. Paradis. Quant au pont Pierre-Laporte, il a dû être déglacé deux fois l'an dernier.

Environ 35 000 véhicules circulent sur le pont de Québec chaque jour. Les automobilistes qui doivent traverser le fleuve peuvent emprunter le pont Pierre-Laporte. La Société de transport de Lévis (STL), dont les véhicules empruntent le pont de Québec, a dû également détourner ses autobus vers le pont Pierre-Laporte. Certains arrêts n'étaient donc plus desservis. Ce détour a provoqué également des retards sur certains parcours.

Privés de courant

Par ailleurs, la tempête hivernale qui s'est abattue sur la région mardi a aussi entraîné des pannes de courant. Jeudi matin, une centaine de clients dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches sont toujours privés de courant.

PLUS: